Le Ballon d'Or déplace les foules à Saint-Étienne

Insolite | Publié le par Paul. R avec Joris. S | 5 commentaires

Le Ballon d’Or était en visite à Saint-Étienne cette semaine, l’occasion pour les journalistes du site d’échanger sur cet évènement avec Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football.

Près de 700 amoureux du ballon rond se sont donnés rendez-vous ce lundi 23 octobre à la brasserie de Geoffroy-Guichard pour venir voir le Ballon d’Or, plus haute distinction individuelle du football mondial. Dans un évènement organisé par France Football et les antennes locales de France Bleu, trois villes ont eu le privilège d’accueillir le trophée de plus de dix kilos : Lens, Marseille et Saint-Étienne.


Si le Ballon d'Or sera remis à l’un des 30 derniers finalistes le lundi 30 octobre à Paris, Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football revenait à notre micro sur la démarche de venir à la rencontre des supporters dans des bassins historiques du foot français : "On ne vient pas partout, on a choisi trois villes dont Saint-Étienne. Ce sont trois clubs historiques, ce n’est pas un hasard. C’était tout naturel de venir dans ce pays d’amoureux du football et de supporters passionnés pour sortir un peu le Ballon d’Or de son écrin dans lequel il est à Paris. C’est une opération qui est destinée au public, il y a une volonté de montrer cet objet un peu exceptionnel et que les gens puissent le voir, l’observer à une semaine de la cérémonie. Je mesure depuis six mois (ndlr : date de sa nomination en tant que rédacteur en chef de France Football), la fascination autour de cet objet qui a récompensé des joueurs exceptionnels dans l’histoire. Je me rends compte de son poids dans l’histoire du foot et dans le narratif de ce sport. (...) On a vu passer des centaines de gens, ils ont l’air contents, en plus on est dans des lieux vraiment très atypiques comme ici à la brasserie de Geoffroy-Guichard avec une vue directe sur le stade."

La cérémonie qui débutera à 15 heures lundi prochain, diffusée en direct sur la Chaine L’Équipe récompensera le meilleur joueur de la saison 2022/2023. Trois grands favoris se distinguent : Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du Monde avec l’Argentine, Erling Haaland, vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester City et enfin Kylian Mbappé, finaliste de la Coupe du Monde avec l’équipe de France. Vincent Garcia rappelle les nouveaux critères pour les 100 jurés qui votent (ndlr : un juré par pays figurant dans les 100 premiers au classement FIFA) pour l’évaluation des joueurs : "Il existe trois critères dans l’ordre d’importance suivant : en premier, la performance individuelle, c’est à dire les statistiques, l’impact sur l’équipe. Le second c’est le palmarès, effectivement on peut se dire que le fait de gagner un trophée majeur peut influer et enfin le troisième critère est celui du fair-play. Ce ne devrait pas être un critère trop décisif cette saison mais on se souvient notamment de Zidane en 2006 qui ne l’avait pas obtenu aussi pour cette raison."


Si bien évidemment aucun stéphanois ne figurera au palmarès du Ballon d’Or cette saison, en qualité de rédacteur en chef de France Football, Vincent Garcia garde un oeil sur Saint-Étienne et sur l’ASSE : "Saint-Étienne ça représente encore quelque chose pour tout le monde ! J’étais grand reporter à L'Équipe, j’ai passé des week-ends ici régulièrement. J’ai vu des matchs tous les ans dans le Chaudron, il y a toujours eu des ambiances extraordinaires, c’est un stade qui respire le football. C’est dans le top cinq des clubs les plus populaires du pays. Il y a vraiment un appétit pour ce club, donc ce serait bien qu’il remonte, assez rapidement. Sur France Football, la Ligue 2 ce n’est plus trop notre coeur de cible, encore plus depuis que nous sommes passés en mensuel. Maintenant avec la descente des clubs historiques comme Bordeaux ou Saint-Étienne, on est amené à le faire bien plus régulièrement."




keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down