Laurent Huard, stéphanois d'adoption 💚

Formation | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Directeur du centre de formation de l’ASSE, Laurent Huard s’est longuement confié dans un entretien pour le site officiel du club. Ancien joueur chez les Verts, il se dit très attaché à Saint-Étienne. 

Laurent Huard : "J’ai une Stéphanoise à la maison, ça ne laisse pas insensible... Dans mon parcours de joueur c’est aussi ce qui ressort de mes années stéphanoises même si elles ne se sont pas déroulées dans une période simple pour le club (Ndlr : Laurent Huard a porté le maillot des Verts entre 2000 et 2002, notamment durant l’affaire des faux passeports). J'ai des attaches ici et avec les années que je viens de passer au centre de formation c’est un plus. Il y a une symbolique, j’ai vécu des choses très fortes ici qui font partie d’un parcours d’une vie. Mon parcours est lié a Saint-Étienne par différentes choses, professionnelles mais également privées."


À 28 ans, alors qu’il décide de poursuivre l’aventure à l’ASSE malgré la descente en seconde division, Laurent Huard est contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur de football professionnel. Diagnostiqué d’un problème au niveau du coeur, il débute alors sa reconversion en tant qu’éducateur du côté de la Loire. Pour ASSE TV, il raconte cette transition dans sa nouvelle vie : "J’avais commencé dès le début de ma carrière d’envisager la formation, j'avais un peu ce manque au niveau des études avec uniquement le football. J’avais donc entamé de passer un brevet d’état, j’allais à des cours du soir en candidat libre, et j’ai passé mes premiers diplômes. J’ai arrêté ma carrière assez tôt ici à Saint-Étienne. J’ai débuté ma reconversion avec le district de la Loire, ce sont des bons souvenirs. Après 15 ans de travail à la formation (Rennes, PSG), j’ai eu l’occasion d’intégrer un staff professionnel ici à Saint-Étienne. J’ai eu cette sollicitation de l’ASSE, ça m’a permis de vivre avec des pros dans un staff et de voir les exigences et les attentes de ce niveau."


Effectivement, après des expériences à Rennes et au PSG, Laurent Huard revient chez les Verts dans le staff professionnel. Il devient entraîneur adjoint de Ghislain Printant à l’été 2019 puis repasse du côté de la formation en 2020 après l’arrivée de Claude Puel. D’abord nommé directeur technique du centre de formation, il remplace Philippe Guillemet à la tête du centre de l’ASSE en 2021. Il en est le directeur depuis et mesure le travail qu’il reste à accomplir : "Mes prédécesseurs ont fait des bonnes choses, ensuite il a fallu apporter encore une exigence supplémentaire et déclencher des moyens sur lesquels j’ai confiance. On doit être le garant d’un travail sur le moyen terme et le long terme."


Retrouvez l’interview video complète de Laurent Huard

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down