Larsonneur : "À part dire aux supporters qu'on doit se la fermer..."
Le capitaine de l’ASSE, Gautier Larsonneur, est le second et dernier joueur des Verts à s’être arrêté à notre micro après l’humiliation à Annecy. Le gardien stéphanois a tenu comme souvent des mots forts.
Gautier Larsonneur : "Il y a plusieurs sentiments qui se mélangent. D'abord de la honte, parce qu'en prendre quatre à Annecy, même si cette équipe a fait un très bon match, ça ne doit pas arriver.
Les raisons, si je dis qu'elles sont assez simples ce serait mal interprété mais quand on prend un poteau au bout de trente secondes à Montpellier et qu'on marque sur l'action d'après, ça aurait pu nous servir de leçon. Et ce soir au bout de six minutes de jeu on prend un but de la même manière. J'ai joué dans pas mal d'équipes de Ligue 2 différentes notamment à Saint-Étienne, celle-ci est évidemment très forte mais on voit qu'aujourd'hui ça ne suffit pas, les individualités ne suffisent pas. On reproduit des erreurs. Après il y a un fait de jeu avec Igor (Miladinovic) qui prend le rouge. Des faits de jeu il y en a plein, c'est à nous de les affronter et de faire beaucoup mieux que ça.
Les entames ratées ? Si j'avais la solution, je la donnerais dans le vestiaire. Maintenant, on voit qu'au bout de trois minutes, ils ont une situation, au bout de six minutes il y a un à zéro. Dire qu'ils ont plus envie que nous ce serait bien trop facile, il y a d'autres choses à faire. C'est à nous de mieux entamer ces matchs pour espérer quelque chose. Avec l'équipe qu'on a, si on a un minimum de respect pour soi-même, on doit être dans le haut du panier de cette Ligue 2. Aujourd'hui, on voit qu'on n'est pas au niveau sur certains matchs. Nos individualités nous font gagner des matchs, c'est une certitude. On a gagné à Amiens, on ne sait pas comment, parce qu'on a des tops joueurs. À Clermont, pareil. Maintenant quand c'est plus dur, pour l'instant on ne répond pas présent. Il faut faire preuve de beaucoup d'humilité que ce soient joueurs, staff et club parce que la Ligue 2 c'est très très compliqué. On a vu que quand on est monté il y a deux ans, on ne concédait pas beaucoup de buts, on était douzième au début de l'année civile. La défense c'était notre fort à l'époque, aujourd'hui moins, on est l'une des pires défenses. Il faut aussi solutionner ça parce qu'on ne peut pas continuer comme ça, parce que sinon c'est trop dur de gagner des matchs.
Il n'y a pas grand chose à dire. Les buts on sait comment on les a pris. On avait été prévenu là-dessus. On ne peut pas faire grand-chose de plus quand on sait avant le match comment on peut prendre les buts parce qu'on a un projet de jeu qui est bien précis. On sait que sur ces phases-là il faut vite revenir dans la surface pour protéger le but et si on ne fait pas ça, on se fait coincher. Comme je l'ai dit, au bout de trente secondes à Montpellier, le poteau nous sauve. Ce soir, six minutes de jeu il y a but, trois minutes avant il y a une situation dans la surface. Ce n'est pas normal de commencer comme ça un match de foot.
Les supporters ? Franchement, vous voulez que je leur dise quoi ? Ils sont 5 000 dans le stade, on en prend quatre. À part leur dire qu'ils ont raison, qu'on doit se taire, j'ai même été un peu plus cash, qu'on doit se la fermer et bosser, parce que le travail ça peut solutionner beaucoup de choses, l'humilité aussi. Il faut que tout le monde comprenne qu'il est stéphanois pour toute la saison, que tout le monde ait la même envie, que tout le monde tire dans le même sens parce qu'à la fin, tout le monde en tirera le positif si le club revient où il mérite d'être. Tout le monde sera récompensé de ça que ce soit individuellement, collectivement ou pour le peuple vert. Au bout d'un moment, ils sont patients, j'espère que mardi on en aura, pour répondre présents et leur montrer que ce qu'il s'est passé sur les deux derniers matchs c'était indigne de Saint-Étienne. On va montrer un meilleur visage, on se doit de montrer un meilleur visage dès mardi soir contre Pau, qui marche sur l'eau actuellement. Ils font des bons résultats, c'est une équipe valeureuse. C'est un bel affrontement, on va voir si on arrive à se relever, si on a de la personnalité. Hâte d'être mardi pour qu'on bosse collectivement pour battre cette équipe de Pau et recoller à la première place."
