Labrune a trouvé le moyen pour éviter la faillite des clubs !

Pros | Publié le par Tibo | 11 commentaires

Ce n'est pas un secret, plusieurs clubs de Ligue 1 connaissent des difficultés financières importantes. La crise sanitaire conjuguée avec la crise des droits TV et la défection de Mediapro a entraîné le football français dans une crise sans précédent.

Si la DNCG a fait preuve de mansuétude cet été afin d'éviter une hécatombe au sein du football professionnel, il ne sera pas possible de faire éternellement preuve de clémence.

Il faut donc trouver des solutions du côté des clubs mais également du côté de la LFP, qui ne peut se résoudre à offrir pour seule solution à ses clubs de diminuer les masses salariales, vendre les meilleurs éléments etc... Dans les colonnes de L'Équipe, Vincent Labrune, président de la LFP détaille son plan pour sortir le football français de l'ornière :

"La création d'une filiale commerciale n'est pas une lubie, et encore moins un caprice de quelques actionnaires en mal de liquidités, mais une impérieuse nécessité pour le futur du football professionnel français, qu'il soit de court, moyen ou long terme" explique en préambule l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Cette filiale commerciale doit permettre d'amener une somme d'argent conséquente aux clubs, afin qu'ils puissent être compétitif en Europe. L'enjeu est de taille, la France doit impérativement conserver sa place dans le top 5 européen avant la réforme de la Ligue des Champions en 2024. 


Il est donc envisagé de faire entrer un partenaire commercial à hauteur de 10%, ce qui pourrait permettre de récolter un montant supérieur au milliard d'euros indique le quotidien sportif. 

"Pour créer les conditions de compétitivités de court terme de notre football, il n'y a pas d'autres solutions que de lever des fonds pour compenser le désavantage compétitif que nous avons sur la période vis à vis de nos voisins. Cette entrée d'argent frais permettra, par ailleurs, d'éviter la faillite d'un certain nombre de clubs aujourd'hui en grande difficulté. Mais également, grâce à une solidarité que nous voulons globale, d'aider de façon conséquente la FFF et le football amateur." 


Tout un programme qui sera discuté le 20 octobre prochain, à l'occasion d'une réunion qui réunira tous les clubs de Ligue 1. 

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down