La vidéo au service de la performance

Pros | Publié le par Tibo | 23 commentaires
Philippe Guillemet, le Directeur du centre de formation de l'AS Saint-Etienne s'exprime dans le magazine qui retrace la saison des Verts sur l'utilisation de la vidéo pour la formation. Les installations réclamées par Oscar Garcia et son staff sont pleinement utilisées par le club pour améliorer les performances dès le plus jeune âge :

"Le club a fait l'acquisition de moyens vidéos que nous exploitons totalement. Les entraînements et les matchs sont filmés dans leur intégralité. Après chaque rencontre et chaque séance d'entraînement, les éducateurs sont en possession des images très rapidement grâce au travail d'un analyste vidéo qui suit les groupes de la formation jusqu'à l'équipe réserve. Si la vidéo est utilisée dans le cadre de séances collectives, elle l'est aussi et surtout de manière individuelle pour chaque joueur. Leurs performances sont donc remises en question lors de séances personnalisées pour optimiser la programmation. Nous sommes équipés d'un matériel suffisamment performant pour couvrir quatre terrains simultanément. Ils peuvent être filmés en plan large, mais nous pouvons aussi isoler un seul joueur, que ce soit à l'entraînement ou en match. 
Le dispositif vidéo est utilisé dès la préformation et la catégorie U12. Nous sommes donc en train de créer une base de données comprenant, individuellement, les performances de chaque joueur sur plusieurs années de formation. Cela permet aussi de valoriser les performances des joueurs et leur progression auprès des recruteurs."
keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down