La situation catastrophique de l'ASSE inquiète localement

Pros | Publié le par Joris | 22 commentaires

Comme vous avez pu le voir tout au long de la coupure liée à la Coupe du Monde, nous avons décidé de mettre en valeur plusieurs clubs amateurs ligériens en partant à leur découverte. 

Ainsi, nous avons pu nous entretenir avec plusieurs présidents, joueurs ou encore salariés de clubs de la Loire. Après nous avoir tous présenté leur club, nous nous sommes intéressés avec eux sur la situation très compliquée que connait l'AS Saint-Étienne actuellement. Après la relégation en Ligue 2 fin mai dernier, les Verts ne sont pas parvenus à stopper l'hémorragie et les amoureux du club s'inquiètent de voir que la chute continue pour le club qui constitue la vitrine du département. 

Justement, des amoureux de l'AS Saint-Étienne, les présidents de clubs locaux avec lesquels nous avons pu nous entretenir le sont tous. Ces derniers sont également tous préoccupés par la situation du club stéphanois. Stéphane Kunz président de Roche Saint-Genest s'inquiète de cette chute inexorable vers le bas : "Inquiet, on ne peut que l'être en étant relégable avec un petit trou qui commence à se creuser (...) Ce serait un vrai traumatisme si on venait à descendre en National. Cela n'arrive pas qu'aux autres, c'est arrivé à Nancy, pourquoi cela ne nous arriverait pas. On voit qu'en National ils ne survolent pas leur championnat. Ce serait très très inquiétant."


Pour Jérôme Vaganay de L'Etrat La Tour Sportif, la reconstruction avec beaucoup de changements était la solution mais il attend désormais un réveil des Verts et qu'on laisse encore davantage d'opportunités aux jeunes joueurs : "J'ai envie de croire en Batlles et en ce qui est en train d'être reconstruit. Mais il va falloir malgré tout se réveiller parce qu'à force de croire que cela va passer, je suis de moins en moins certain que ça passera malgré qu'on ait envie d'y croire. Ce qui a été fait au niveau de la reconstruction, c'est plutôt bien. Après je pense que notre effectif actuel n'est pas équilibré. On a trop de joueurs avec les mêmes caractéristiques, on manque de percussion sur les côtés et c'est flagrant. J'ai aussi envie de dire qu'il faut laisser sa chance aux jeunes, parce que quand je vois des Saban ou Aiki quand ils rentrent, ce sont pour moi des gamins qui ont du potentiel et tant qu'à faire autant les lancer eux que des mecs qui ont peut-être moins envie."

Pour Toufik Benouadfel du Fustal Club du Forez, le public stéphanois mérite beaucoup mieux que ça : "Cela m'inquiète vraiment. Déjà le fait d'être en Ligue 2, c'est une catastrophe pour un club comme ça. Ce club mérite vraiment de jouer les premières places en Ligue 1, de jouer la Champions League (...) On mérite beaucoup mieux. Déjà la Ligue 2 c'était interdit mais si là une catastrophe arrive et qu'on descend en National 1... Il faut vraiment que l'ASSE fasse le nécessaire pour se maintenir et surtout revenir en Ligue 1, parce que franchement les voir en Ligue 2 ce n'est pas intéressant."


Frédéric Ollagnon du FC Saint-Étienne semble quant à lui triste et en colère par rapport à un patrimoine qu'on est en train de bafouer à Saint-Étienne : "Aujourd'hui je trouve ça franchement catastrophique, atterrant, triste, on n'a pas de mots. Il y a une forme de dégoût. Pour moi l'ASSE fait partie du patrimoine de Saint-Étienne et malheureusement, ce patrimoine on est en train d'y marcher dessus !"


Pour certains, une page doit se tourner à l'AS Saint-Étienne. C'est notamment ce que pense Laurent Brunel président du club de Saint-Paul-en-Jarez : "Aujourd’hui on sent bien qu’il faut qu’une page se tourne. Elle ne se tourne pour le moment pas pour x raison que nous ne maîtrisons et ne connaissons pas. Je pense que tant que cette page ne sera pas tournée, de nouvelles pages ne pourront pas être écrites. C’est un peu comme une recette de cuisine : on va dire qu’on n’a pas mis les bons ingrédients au bon moment. Je ne sais pas à quel niveau, je suis bien incapable d’en juger mais aujourd’hui la mayonnaise ne prend pas puisqu’on perd contre des équipes comme Rodez qui ont des moyens cinq à dix fois inférieurs aux nôtres. On est dans la charrette comme on dit vulgairement chez nous."

chevron_right À lire aussi
Winamax se paye (encore) l'ASSE

Tous espèrent, comme l'ensemble des supporters des Verts, que la trêve aura fait du bien aux Verts et que ceux-ci seront capables de repartir de l'avant. Début de réponse dès ce lundi, lendemain de Noël, avec le déplacement de l'AS Saint-Étienne à Annecy (17 heures) dans le cadre de la 16ème journée du championnat de France de Ligue 2. 

keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down