La réserve de l'ASSE toujours plus jeune

Formation | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Deux sentiments traversaient l’esprit du coach après la défaite de la réserve face à La Duchère ce dimanche (0-1). Si le formateur s’est montré satisfait de sa très jeune équipe et de l’évolution de la formation stéphanoise, l’entraineur lui, regrettait le résultat avec un groupe réserve de plus en plus inexpérimenté. 

Razik Nedder : "On ne fait pas une bonne première période, dans l’engagement et dans l’impact on a joué comme une équipe d’enfants. Dans l’intensité on a eu du mal à résister et à tenir le ballon. On a quand même des occasions franches en première mi-temps mais nous ne sommes à nouveau pas suffisamment tueurs. Derrière on se fait punir sur un coup de pied arrêté comme un match classique en réserve avec une jeune équipe face à une formation aguerrie à ce niveau. On fait une toute autre seconde période, on a joué chez eux mais c’est une anomalie de finir ce match sans marquer de but. On est frustré.

Dans le rôle de formateur je trouve que c’est bien, tu finis la rencontre avec six U19 et un U17... Dans les cages on avait un joueur de 2007, ce n’est pas négligeable. Ils enchainent les matchs à ce niveau, dans la formation on est dans le vrai. Dans le contenu on se fait rarement bouger mais maintenant dans les résultats, l’entraineur que je suis est mécontent. On a du mal à performer, ce n’est pas facile, on n’est pas aidé, on joue seulement avec notre vestiaire et celui d’en dessous, c’est tout. Vous rajoutez aussi la déception chez les jeunes que nous récupérons le week-end (Ndlr : Gauthier, Aiki, Cissé, etc..), cette déception se transforme en manque de confiance. Pour plusieurs d’entre-eux, on est en plein dedans. Ce n’est pas toujours simple à gérer et on est là, à leur donner des billes pour traverser ces périodes difficiles."


Avec quatre gardiens dans son effectif professionnel, la réserve de l’ASSE s’est retrouvée aujourd’hui après la blessure d'Issiaka Touré à jouer avec Mateo Houngbo-Civier, 16 ans. Si Green et Larsonneur sont retenus dans le groupe pour Laval et que Fall est encore en délicatesse après sa blessure, Matthieu Dreyer a lui disparu des radars depuis un an. Idem au milieu de terrain, ce dimanche la reserve a démarré avec Cateland et Sahraoui, 18 ans alors qu’ils sont six retenus dans le groupe de Laurent Batlles pour Laval (Tardieu, Fomba, Monconduit, Lobry, Moueffek, Chambost). Thomas Monconduit n’a d’ailleurs plus joué au football en match officiel depuis le mois d’août (ndlr : victoire de l’ASSE face à Quevilly), plus de deux mois. Comme l’ensemble des joueurs professionnels non retenus par Laurent Batlles, il n’a jamais mis les pieds avec la réserve pour garder le rythme et se remplir physiquement. Seuls Nadé et Green ont fait une très ponctuelle apparition face à Limonest au mois de septembre.


Si cette situation est commune à de nombreuses réserves, historiquement, jamais l’ASSE n’a joué aussi jeune que cette saison. Habituellement, les joueurs professionnels sont toujours redescendus, au minimum à domicile pour prêter main-forte à la réserve. Ce fût d’ailleurs régulièrement le cas avec Christophe Galtier quand Laurent Batlles était entraineur de la réserve ou bien encore sous Gasset et Puel. L’objectif de montée accapare l’ensemble des forces sportives du club, mais il faudra faire attention du côté de la direction stéphanoise à ne pas délaisser une équipe réserve sans autre réel objectif depuis trois ans que de faire de la formation. Pour le moment, tout donne raison à cette démarche... à condition de rester en National 3. Après six journées, les Stéphanois pointent à la dixième place, trois petits points devant l’avant-dernier du championnat.

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down