La réouverture des balcons du Chaudron, ce n'est pas pour bientôt

C'est un sujet qui s'est invité plus fortement dans l'actualité de l'AS Saint-Étienne depuis quelques mois, attisé par les affluences en hausse au stade Geoffroy-Guichard.
Depuis la 38e journée de Ligue 2 BKT saison 2022-2023 et la rencontre face au Valenciennes Football Club, l'AS Saint-Étienne a pris la décision de ne plus commercialiser les places des balcons des Kops Nord et Sud. Une décision qui vient amputer le Chaudron de pratiquement 10% de sa capacité puisque la partie supérieure de la tribune Charles-Paret peut accueillir 2129 spectateurs tandis que celle de la tribune Jean Snella peut de son côté en accueillir 2 328.
Ainsi, le stade Geoffroy-Guichard voit sa capacité commerciale limitée à 37 337 places. Bien entendu, l'AS Saint-Étienne n'a pas pris cette décision de gaieté de cœur. Comme nous l'avions expliqué il y a plusieurs mois désormais sur Evect, cette décision est motivée par des raisons de sécurité comme le club s'en est expliqué sur if-Saint-Etienne : "C’est un impératif de sécurité. De nombreux spectateurs des balcons aux accès non séparés avec les kops juste en-dessous rejoignaient ces derniers. D’une part, ils ne sont pas faits pour accueillir davantage de spectateurs que leurs jauges l’autorisent. Et d’autre part, pleins ou pas, s’il devait arriver la moindre chose à un détenteur de billet des balcons qui se trouverait dans un kop à ce moment-là, la responsabilité juridique de l’ASSE pourrait être engagée, y compris par le « fautif ». C’est le monde d’aujourd’hui."
Un phénomène qui n'est pas nouveau et qui existait déjà avant la rénovation du stade Geoffroy-Guichard à l'occasion de l'Euro 2016. "Mieux vaut tard que jamais" rétorque l'ASSE qui met en avant l'accentuation du phénomène : "La décision a fini par être prise à la suite de constats purement visuels de la part de la sécurité montrant que cette tendance était de plus en plus courante lors des grosses affluences, comme celles connues à la fin de la saison 2022/23."
Une problématique qui fait l'objet d'échanges avec le propriétaire du stade, Saint-Étienne Métropole mais qui ne semble pas en voie de résolution tant les problématiques sont nombreuses : "Il serait trop complexe de prendre en charge par une présence humaine accrue une différenciation des flux. Il faudrait un nombre démesuré de stadiers, qui plus est, postés en permanence et devant accompagner chaque spectateur des balcons souhaitant aller aux toilettes ou rejoindre une buvette, ces équipements étant absents dans les balcons" indique le club.
De son côté, Saint-Étienne Métropole par l'intermédiaire de Jean-Luc Degraix, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des grands équipements indique que des discussions pour trouver des solutions vont encore se dérouler, mais écarte déjà une option : "Réaliser des travaux pour créer des toilettes et une buvette dans les deux balcons, je peux déjà vous dire que c’est techniquement impossible." Pas question non plus de construire de nouveaux accès distincts de ceux des kops. Pour Jean-Luc Degraix, la solution se trouve dans les moyens humains déployés lors des matchs : "Toutes les autorisations / homologations exigées sont là pour que ces balcons soient accessibles et le stade Geoffroy-Guichard s’est, rappelons-le, présenté en pleine capacité lors de grands rendez-vous internationaux comme pour la Coupe du Monde de rugby sans qu’il n’y ait eu de problèmes. Ok, dans ces contextes, ce n’est pas le même profil de spectateurs en moyenne, ni les mêmes motivations pour rejoindre un kop. Mais de notre côté, si on peut envisager des dispositifs les jours de match, il faudra en revanche forcément ajouter du monde du côté du club pour parvenir à rouvrir."
La réouverture prochaine des balcons ne semble pas vraiment être à l'ordre du jour, dans un contexte où les places dans les Kops valent chères avec pratiquement exclusivement des abonnés, au grand désarroi des amoureux des Verts.
👕 T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
💶 29€99
🚛 Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt