La pression comme explication à ce début de saison difficile ?

Pros | Publié le par Tibo | 22 commentaires

Débarqué cet été, Dylan Batubinsika découvre progressivement l'environnement de l'AS Saint-Étienne. Un club historique, avec un public fervent et une pression forcément décuplée par rapport aux autres formations de la division.

Pour l'expérimenté défenseur qui fait son retour en France cette saison, la formation de Laurent Batlles s'est mise une pression négative pour entamer la saison, comme il l'explique dans les colonnes du Progrès : "Ils restaient sur six très bons mois mais je pense qu’il y a eu une crainte de repartir de la même manière que la saison passée et que ça a joué dans les têtes. Je pense qu’on s’est mis une mauvaise pression avec le groupe entier. Moi y compris. J’étais nouveau mais je voulais des résultats directement. Je pense que ça nous a porté préjudice dans les premiers matchs. On était anxieux, on se découvrait facilement, alors qu’on aurait pu prendre un point contre Grenoble ou Rodez."


En arrivant dans le Forez, le joueur ne s'attendait d'ailleurs pas à une telle pression venant de l'extérieure : "Je ne m’attendais pas à autant. Je vois l’attente des supporters, l’exigence vis-à-vis de l’équipe. La pression d’être dans un gros club qui n’est pas à sa place". Une pression constante pour laquelle le joueur estime le groupe armé pour y répondre.


Pour le défenseur formé au Paris Saint-Germain, l'ASSE a les qualités pour remplir l'objectif de la montée : "Dès les premières séances, j’ai vu la qualité des joueurs. J’ai vu un fort potentiel. Celui d’une équipe qui a les capacités pour monter."


Mais pour cela, l'AS Saint-Étienne ne peut pas simplement compter sur la qualité individuelle des joueurs. C'est le collectif qui fera la différence, l'équipe : "C’est à nous de créer quelque chose. Ça passe par bien vivre ensemble, bien se connaître, être soudés, comme une famille. Pour moi c’est la priorité. Ce sont ces équipes qui font des résultats."

Le défenseur recruté cet été en provenance de Famalicao demande du temps pour que cette équipe puisse exploiter tout son potentiel, tout en ayant conscience que le temps n'est pas un luxe dont dispose le club. En témoigne la forte pression avant la rencontre face à Quevilly-Rouen Métropole. 

Photo de Dylan Batubinsika
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika
keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down