La parallèle de Puel avec Guardiola concernant Boudebouz

À l'occasion de la conférence de presse avant #SB29ASSE, Claude Puel est revenu sur le positionnement de Ryad Boudebouz en meneur de jeu reculé et sur l'implication des joueurs offensifs dans les tâches défensives.
Claude Puel : "Oui il a donné satisfaction. Parce que c’est important dans la façon dont on veut jouer : notamment quand on veut repartir de derrière. Les premiers ballons devant la défense sont très important. On avait cette particularité avec Neyou qui est techniquement très bon sous pression. C’est le cas également de Ryad, il a peut-être moins de volume qu’Yvan, mais on essaye de le mettre dans les meilleures situations pour qu’il nous soit utile. Les milieux défensifs doivent être dépositaires du jeu pour moi maintenant. Des joueurs doivent travailler ces contrôles orientés, et cette relance sous pression. Paris contre nous, ils se sont mis dans un mode européen : tous les défensifs et offensifs ont travaillé avec un gros pressing, on l'a moins vu sur certains matchs et contre nous c’était plus visible.
Cela concerne tout le monde : les offensifs doivent travailler également. Depuis plusieurs matchs, chacun a une responsabilité dans le domaine défensif. C'est Guardiola à Barcelone qui a été le premier à initier ça. On l’avait eu quand j’étais entraineur de lyon, ils nous avaient étouffé et Messi était leur meilleur défenseur. Maintenant tout le monde le fait, cette donnée a été prise en compte mais cela ne date pas d’aujourd’hui. C’est ce qu’on reproche des fois à Paris parce qu’on voudrait voir plus de densité. Les équipes de Guardiola ont toujours été très denses à la récupération du ballon, on le voit aujourd'hui avec Manchester City."
🎙Puel : "Le replacement de Ryad est un ensemble. Tout le monde est concerné, depuis plusieurs matchs, chacun à une responsabilité sur le plan défensif. Guardiola avec le Barca est le 1er à avoir lancé ça, Messi était leur meilleur défenseur... tout le monde le fait."#SB29ASSE
— Envertetcontretous (@Site_Evect) November 30, 2021

