La nouvelle belle action de Gomis à Saint-Étienne

C’est un rendez-vous annuel que prend Bafétimbi Gomis à Saint-Étienne : une distribution de repas en faveur des plus démunis. Cette fois-ci, ce sont 500 repas que l’attaquant formé à l’AS Saint-Étienne a financé pour les Stéphanois dans le besoin.
Fraîchement retraité dans le football, Bafétimbi Gomis n’a pas oublié la ville où tout a commencé pour lui, ballon au pied. Désormais, il revient à Saint-Étienne pour mener à bien une action caritative qui fête cette année ses cinq ans. Avant les fêtes de fin d’année, l’ancien attaquant des Verts finance des repas en faveur des plus démunis. C’est d’ailleurs une campagne record pour 2024 avec 500 repas qui sont distribués aux personnes dans le besoin.
Bafétimbi Gomis n’œuvre pas seul pour mener à bien cette action puisque France Bénévolat fait marcher son réseau pour mettre en relation les associations tels que le Petit frère des Pauvres ou encore la Croix Rouge, pour la distribution des repas fournis. Chantal Durieux, maman adoptive de Bafé Gomis, joue également un grand rôle dans cette action en faisant le lien entre tous les acteurs. Pour les repas, c’est Abdallah Foughali, directeur du restaurant le Canopy et son équipe, qui mettent la main à la patte, avec un repas complet qui est d’ailleurs le même que celui proposé à la carte du restaurant stéphanois : "C'est la cinquième édition, d'un côté on en est fier mais de l'autre cela veut dire que malheureusement il y a encore beaucoup de gens en difficulté. On se demandait ce que l'on pouvait faire pour donner un coup de main ? On a mis en place, avec Chantal Durieux de France Bénévolat qui est la maman stéphanoise de Bafé, une formule qui aide les gens en difficulté en leur permettant d'avoir un repas de restaurant. Le point crucial de cette démarche et de donner un repas comme ceux qu'on sert à chacun de nos clients quand ils viennent au restaurant. C'est un menu qu'on peut retrouver tous les midis au restaurant."
À son arrivée au Canopy, Bafétimbi Gomis a tenu à remercier tous les acteurs qui œuvrent avec lui dans cette action : "Ce sont des associations que j’ai connues : Le Petit Frère des Pauvres, France Bénévolat, la Croix Rouge… Je voulais vous remercier de nous accompagner et vous féliciter pour tout ce que vous faites sur le terrain. Vous ne m’avez pas attendu pour le faire. Avec mon ami du Canopy (Abdallah Foughali) et ma maman (Chantal Durieux), on s’était dit que c’était bien de se greffer à vous, apporter un peu de chaleur à des personnes qui en ont besoin. Ça peut arriver à n’importe qui, moi le premier, je me suis parfois retrouvé dans des situations difficiles. Comme la vie m’a gâté, j’essaye de rendre en retour. Merci de nous accompagner. On a besoin de vous et merci aussi parce que j’apprends beaucoup, l’humilité pour un footballeur c’est une qualité qui est rare, apprendre de vous c’est quelque chose de grand, ça me grandit en tant qu’homme. Désormais je ne suis plus footballeur, je ne peux plus grandir en tant que footballeur mais je peux grandir en tant qu’homme et merci de m’accompagner dans cette aventure humaine."Quelques instants plus tard, Bafétimbi Gomis revient plus en détails sur cette action et confie son plaisir de retrouver Saint-Étienne : "C’est toujours un plaisir de revenir à Saint-Étienne, une ville qui m’a accueilli très jeune, qui m’a transmis des valeurs d’entraide, de solidarité, qui sont chères à notre belle région stéphanoise. C’est un plaisir de venir me greffer à ces associations afin d’aider les personnes qui sont dans le besoin. (…) Bien-sûr j’étais ému de les rencontrer car ce sont eux qui sont sur le terrain, qui connaissent les besoins des personnes, les situations. C’est toujours difficile à entendre, c’est pour ça que maintenant que je suis jeune retraité, j’essaye de consacrer mon temps à ces engagements qu’on a pris il y a maintenant cinq ans. C’est bien de les honorer. On dit toujours que la parole fait l’homme. C’est donc important de leur consacrer de mon temps."
Bafétimbi Gomis veut même aller plus loin dans son engagement : "Avant la fin du mois, c’est prévu d’aller manger avec eux sur place. Ce sera un moment de partage, de m’assoir avec eux, de manger avec eux, de discuter de plusieurs sujets avec eux, c’est quelque chose d’important. On a pris rendez-vous, j’irai sur le terrain distribuer des repas et manger avec les personnes concernées. (…) Ce sont des initiatives, on ne le fait pas spécialement pour les caméras, aujourd’hui vous êtes là et c’est aussi important que les jeunes générations s’imprègnent de ces valeurs. Le partage c’est très important."
L’ancien attaquant des Verts tient à remercier son ami Abdallah Foughali qui l’accompagne dans cette action chaque année : "C’est une personne au grand cœur. Comme on le dit souvent, qui se ressemble s’assemble. On s’est rencontrés, on a eu un coup de cœur l’un pour l’autre parce qu’on partageait les mêmes valeurs. Je suis très content qu’il ait eu cette réussite au niveau de la restauration. On est toujours resté en lien, on a eu un jour une discussion pour savoir comment je pourrais essayer de rendre ce que m’a donné Saint-Étienne, même si je ne ferai jamais assez à Saint-Étienne par rapport à ce qu’elle m’a donnée. On s’est dit pourquoi pas faire une association et il a organisé comme c’était lui qui était sur place. Aujourd’hui, je suis retraité donc je viens, mais au bout de cinq ans (sourire). C’est lui avec ma maman qui est à l’initiative de tout ça et qui est sur le terrain avec son équipe. Au delà de cette générosité, c’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière donc j’en profite pour le remercier pour tout ce qu’il a pu faire pour moi."

Jacques Pachoud responsable bénévole de l'antenne stéphanoise de l'Association des Petits Frères des Pauvres revient sur cette action et sur le dévouement de Bafé Gomis : "Pour la cinquième année consécutive, on a la chance d'être les bénéficiaires des repas offerts par Bafétimbi Gomis, le Canopy et France Bénévolat. Ça aide vraiment les personnes qu'on accompagne. C'est vraiment un grand moment pour nous, un vrai cadeau. (...) Malheureusement, il y a de plus en plus de personnes dans le besoin, je pense qu'il y a encore du travail à faire. C'est vraiment quelque chose de très grand qu'il est en train de faire dans la ville de Saint-Étienne. Ces repas sont destinés aux personnes que l'on accompagne. Les critères sont les suivants : des personnes de plus de 50 ans, qui ont des revenus faibles et qui surtout connaissent un isolement très important. De chaque côté où ils peuvent se retourner, ils sont toujours tout seul. Un bénévole se rend chez eux environ une fois par semaine pour leur faire oublier cet isolement et on peut faire aussi des accueils collectifs. (...) Ce qui me touche, c'est que des gens qui ont une autre vie, pensent tout de même à ces gens qui sont tristes, qui sont pauvres. Ça fait voir qu'il y a encore des bonnes âmes dans l'humanité. (...) On sent que Bafétimbi est vraiment impliqué, l'année dernière on était venu avec des personnes accompagnées, il a discuté avec eux. Je l'avais pris en photo avec une personne qui est très foot, je lui ai fait tirer la photo, j'ai cru que je lui avais décroché la lune (sourire)."
Henri Gallot et Geneviève Prunier de la Croix-Rouge salue le geste de Gomis et de certaines entreprises : "On est vraiment touché que des personnalités donnent comme certaines entreprises. On a par exemple les Chocolat Weiss qui nous font un gros don de chocolats qu'on peut partager avec toutes les personnes qu'on accompagne."