La mise au point du président de l'ASSE sur les tribunes

Stade | Publié le par Paul.R | 38 commentaires

Si la conférence de presse de ce mercredi était l'opportunité de découvrir Laurent Batlles sous ses nouvelles couleurs, Jean-François Soucasse en a profité pour évoquer la situation de l'ASSE après les graves incidents survenus en marge du match contre Auxerre. 

Il est revenu sur le sujet après une vingtaine de minutes de conférence de presse. Alors que les questions tournaient autour de l'arrivée de Laurent Batlles au club et sur le début de saison à huis clos, Jean-François Soucasse en a profité pour s'exprimer plus longuement sur les incidents en marge du match entre l'ASSE et Auxerre : "Du lien avec les supporters il y en a eu toute la saison et toutes les saisons précédentes. S'agissant des incidents graves, il faut que l'on soit clair, il y a une ligne rouge qui a été franchie. Elle doit nous servir d'électrochoc à tous. On est tous d'accord pour dire que ce que nous aimons dans le football, ce ne sont pas ces débordements là. Ils sont inacceptables, ça nous met tous face à nos responsabilités, à commencer par les dirigeants."


Conscient des failles à plusieurs niveaux le soir du match, il explique la position du club et les premières démarches engagées par l'ASSE au lendemain de la rencontre : "La sécurité est un sujet complexe, elle concerne le club et les forces de l'ordre mais cela nécessite aussi d'avoir une réponse judiciaire adaptée. Nous, on a fait notre première partie du boulot, à savoir : condamner les incidents, puis déposer plainte car il y a eu des dégradations, des blessés et des gens qui ont vécu ça et qui ont eu peur avec des tirs sur des tribunes avec des enfants, des familles et des personnes en situation de handicap." 

Il poursuit, "on doit prendre notre part de responsabilités avec les services en interne, et pointer nos dysfonctionnements. Il va aussi falloir retravailler la qualité de nos prestataires de sécurité, on ne peut pas se tenir à l'écart et ça n'a jamais été la volonté du club, donc on va également travailler la qualité de notre service opération. On ne peut pas s'affranchir de nos responsabilités."

chevron_right À lire aussi
L'ASSE va durcir le ton avec ses ultras

Au chapitre des solutions, le président exécutif de l'ASSE regrette les sanctions collectives, inadaptées selon lui à résoudre le problème sur le long terme : "Les sanctions collectives sont inopérantes, elles sont injustes. Un stade de football, c'est un lieu où on peut se faire pénaliser en n'ayant commis aucune infraction. Il faut être pour les sanctions individuelles, si les limites de la loi sont franchies alors une enquête est en cours, et en fonction de celle-ci, le club sera aussi amené à faire son travail."


Sanctionné par la commission de discipline de la LFP (Ndlr : 3 points et 4 matchs à huis clos), le club à travers Jean-François Soucasse garde la même ligne de conduite que lors de son communiqué officiel : "Notre sanction n'est pas neutre et indépendamment de la lourdeur des sanctions, le premier réflexe du club c'est de penser que les sanctions sont lourdes, mais elles sont justes. Il convient désormais de se poser la question de quel football on veut vivre à Geoffroy-Guichard et quelles en sont les limites ? Je crois à la responsabilisation et la responsabilité individuelle."

keyboard_arrow_down Commentaires (38) keyboard_arrow_down