La ministre des sports s'exprime après #ASSEPSG

Pros | Publié le par Faustine | 12 commentaires

Interrogée par notre partenaire France Bleu Saint-Etienne Loire au sujet du spectacle pyrotechnique organisé du côté de Geoffroy-Guichard dimanche dernier, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, a regretté le timing de cette animation, mais exprimé une volonté d'encourager le dialogue entre les différentes parties afin de permettre aux tribunes de continuer de vivre. Un discours encourageant. 

"Par rapport à mon action et ce qu'on entame avec les supporters, (...) j'ai trouvé ça dommage que ça se passe de la manière dont ça s'est passé ce soir-là au stade. (...) Peut-être que ce qu'ils ont voulu mettre en avant, cette belle fête qu'ils ont voulu médiatiser, réaliser, peut-être qu'elle aurait pu se faire autrement, à un autre moment. (...) En tant que spectatrice j'apprécie la manifestation des gens qui soutiennent leur équipe dans les gradins, que ce soit au niveau des chansons, des encouragements, des illuminations et de toute autre manifestation d'encouragements, de joie et d'existence qu'on peut voir dans les tribunes. Sans ça, je crois que le match n'aurait pas du tout la même saveur. Évidement qu'on l'apprécie et justement on veut l'encourager mais de manière encadrée et surtout pour protéger les publics et les personnes qui utilisent elles-mêmes ces fumigènes mais aussi leurs voisins et puis de manière générale les autres spectateurs qui sont dans le stade.


Moi je ne suis pas là pour prononcer des sanctions. Il y a une commission de discipline qui est là pour ça. Elle répond à un règlement. Lorsque des personnes enfreignent un règlement, elles savent très bien à quoi elles s'exposent. Les clubs également. Ce que je trouve dommageable c'est que finalement le manque de lien, peut-être, entre les clubs et leurs groupes de supporters fait que la responsabilité financière est remise en permanence sur le club et que finalement on n'arrive pas à définir la responsabilité réelle et vraie des personnes qui ont enfreint le règlement. Parce qu'on a du mal à les identifier. (...) L'autre solution qu'on peut envisager, c'est de prévenir en amont et de faire en sorte qu'ils soient plus et mieux écoutés par les clubs."


Retrouvez l'intégralité de la longue interview de la ministre des sports : ici.


keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down