La méthode Bédénik avec les gardiens de l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

Au club depuis l'été 2017, Jean-François Bédénik est désormais le nouvel entraineur des gardiens du groupe professionnel de l'AS Saint-Étienne. 

Jusqu'alors, le natif de Seclin était en charge de la formation spécifique des gardiens de but du centre de formation stéphanois où il avait notamment eu sous ses ordres le jeune Etienne Green. Jean-François Bédénik est un choix de Laurent Batlles qui l'a connu au sein de l'équipe réserve durant deux saisons, notamment celle de la montée en National 2. Ancien gardien professionnel à Valenciennes, Le Mans ou encore chez une vieille connaissance des Verts dans leur parcours européen en 2006 lors de la Coupe Intertoto, le Neuchâtel Xamax, il a depuis la fin de sa carrière à cœur de transmettre son savoir aux jeunes gardiens. Désormais, il aura à le faire avec des portiers plus aguerris puisque déjà professionnels. Une mission qu'il connait déjà légèrement puisqu'il a effectué plusieurs intérims en Ligue 1 et donnait quelques fois des coups de main au groupe professionnel. 


Dans un interview accordée à 90 Football il y a quelques temps, Jean-François Bédénik évoquait sa méthode en tant qu'entraineur des gardiens de la formation : "T'encadres des hommes, tu as un rôle éducatif pour que ça devienne des hommes et des femmes avec la tête sur les épaules qui puissent avancer dans la vie et se construire. Ils ne partent pas tous avec les mêmes avantages, c'est compliqué pour les uns et pour les autres. T'essayes de les amener, de les faire grandir, de leur apprendre et inculquer certaines valeurs. T'es content quand ils réussissent. Après ce sont eux qui ont les choses en main, toi tu es là pour leur apporter quelques billes, les orienter, les guider."  

Une manière de fonctionner qui sera forcément différente avec ce nouveau rôle même si Jean-François Bédénik pourra continuer de transmettre son expérience du haut niveau, lui qui a connu la Ligue 1 mais aussi la Ligue 2 : "Il y a la compétition, les résultats, l'exigence du haut niveau. Les gardiens sont tous différents, ils évoluent à un rythme différent. Il faut apprendre à les connaître. J'essaye de transmettre aux plus jeunes tout ce que j'ai pu apprendre (ndlr : dans sa carrière de footballeur), avec mes mots, ma façon d'être, mon franc-parler et mon cœur."

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down