La Ligue 2 à 21 clubs au cœur des débats ce mercredi

S'estimant lésé par la victoire sur tapis vert de Rodez à Bordeaux, entraînant sa relégation en National 1, le FC Annecy se bat depuis pour sauver sa place en seconde division avec une demande précise : Que le championnat se dispute à 21 clubs la saison prochaine.
Pour cela, le club a adressé une demande à la LFP ainsi qu'à la Ministre des Sports. Plus récemment, les joueurs du club ont adressé une lettre ouverte aux instances du football et au gouvernement pour plaider en faveur d'une ligue 2 BKT à 21 clubs.
C'est justement le sujet qui animera les débats ce mercredi matin du conseil d'administration de la LFP rapporte l’Équipe dans son édition du jour. La position du CA de la Ligue sera prépondérante pour la suite des évènements. En effet, si l'organe n'a pas le pouvoir de trancher, il est le seul en capacité de demander la tenue d'une assemblée générale qui pourrait alors prendre une décision. Par ailleurs, même si la LFP en assemblée générale effectuait le choix de réintégrer Annecy en Ligue 2 BKT, la FFF pourrait retoquer cette décision.
"Lubomir est magique !" #ASSE https://t.co/Pnb3qHvAcf
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 27, 2023
Qu'est-ce qu'une Ligue 2 à 21 clubs impliquerait pour les formations engagées ? Le championnat passerait de 38 journées à 42 journées avec un club exempt par journée. La saison se terminerait avec non plus quatre descentes mais cinq descentes. Il faudrait également revoir la répartition des droits TV en 21 parts au lieu de 20 parts, soit environ 200 000€ de moins par club. Il apparaît donc compliqué que les Annéciens obtiennent gain de cause. Max Marty, directeur générale de Grenoble résume la pensée générale dans les colonnes de l'Équipe : "Je trouve leur demande moralement légitime, mais il y a un vrai sujet entre le cœur et la raison réglementaire. Pour les personnes qui ne sont pas directement impliquées dans cette affaire, il semble logique de chercher une solution. On parle, en plus, d’un club qui s’est bien comporté en Coupe de France (demi-finaliste) et qui a donné une bonne image de notre Championnat dans cette compétition. Après, j’ai besoin de comprendre ce que cette demande implique. Il y a une réflexion à mener, avec de la hauteur, d’autant que la décision fera jurisprudence. Et qu’elle ne sera pas simple. Une Ligue 2 à 21 clubs, comment ça va se faire d’un point de vue juridique ? Et quelles en sont les incidences ?"