La Ligue 1 pourrait s'arrêter à la J27

Pros | Publié le par Faustine | 59 commentaires

Si les Verts comptent 28 journées de Ligue 1 disputées, la dernière, jouée face à Bordeaux, pourrait ne pas être comptabilisée en cas d'arrêt définitif du championnat. Dans L'Equipe, Maître Sevan Karian, avocat spécialisé en droit du sport, explique pourquoi.

"L'article 519 du Règlement des compétitions prévoit que ces règles d'accession et relégation s'appliquent "à l'issue de la dernière journée de Championnat". Mais il n'y a pas de définition claire de ce qu'est la "dernière journée". L'article 518 précise que chaque ligue est composée de 20 clubs, avec une phase aller et une phase retour comptant chacune 19 "matches". Cela est-il synonyme de "journées" et la "dernière" est-elle nécessairement la 38e, je ne pense pas.

Au vu des circonstances actuelles, et le terme "dernière journée" n'étant pas clairement défini, on pourrait considérer que la dernière journée est celle qui a été effectivement jouée par toutes les équipes. Il s'agirait alors de la 27e en Ligue 1 (la 28e ne serait pas prise en compte puisque le match Strasbourg-PSG a été reporté). Et le classement actuel serait le classement final. Vu le stade avancé du Championnat, cela me paraîtrait en tout cas plus logique qu'une annulation totale."


Concrètement, cela permettrait aux Verts de gagner une petite place au classement. Au soir de la 27ème journée, après une défaite à Lyon, les Verts étaient seizièmes de Ligue 1 devant Dijon.

Article plus récent chevron_right
Les débuts parfaits de Naweal Ouinekh en sélection
chevron_left Article plus ancien
Patrick Revelli échoue à Saint-Etienne
keyboard_arrow_down Commentaires (59) keyboard_arrow_down