La Ligue 1 à 18 clubs la saison prochaine ?

Pros | Publié le par Emilien | 33 commentaires

Initialement prévue pour la saison 2023-2024, la réduction à 18 clubs de la Ligue 1 pourrait très bien avoir lieu à partir la saison prochaine. Explications.

Le journal L'Équipe annonce dans ses colonnes que le championnat de France à 20 clubs pourrait connaître sa dernière saison, selon certaines conditions. La LFP et la majorité des clubs de Ligue 1 avaient conclu un accord le 3 juin dernier, lequel permettrait au championnat de réduire de deux unités le nombre de ses clubs, afin de le rendre plus compétitif. Alors qu'il devait prendre forme en 2023, une condition demeure en revanche dans cet accord : "se donner la possibilité d'anticiper la réduction de la L1 si des clubs sont rétrogradés par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) pour des motifs économiques ou s'ils font faillite", nous informe L'Équipe. Habituellement, lorsqu'un club de l'élite se trouvait dans ce cas de figure, une autre équipe de l'étage inferieur était repéchée pour reformer un championnat de nouveau à 20. Mais cette règle sera supprimée à partir de cette fin de saison.

Ainsi, si un club est rétrogradé au terme de cette saison par la DNCG, on trouverait une Ligue 1 réduite à 18 ou 19 équipes pour 2022-2023. D'autant plus que Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, ajoute pour le quotidien : "Ils sont nombreux à être au bout de leur capacité ou volonté de boucher les trous. Le pire est à venir. On ne peut pas exclure, au terme de la saison, des dépôts de bilan." 

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down