La lettre d'adieu poignante de M'Vila à Gasset

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 7 commentaires

On connaissait le lien fort qui unissait Yann M'Vila à Jean-Louis Gasset. C'est le technicien qui l'avait fait venir dans le Forez pour en faire la pierre angulaire de son projet. Le milieu de terrain avait toujours des mots très élogieux envers Gasset et l'annonce de sa disparition l'a inévitablement beaucoup affecté.

Ce matin, Yann M'Vila a publié une longue lettre adressée à celui qu'il considérait comme son père. Un message emprunt d'émotion et de respect pour rendre hommage à un grand personnage du football français :


"Papa,

Les mots me manquent. Me dire que vous n’êtes plus de ce monde me déchire le cœur. Vous étiez bien plus qu’un coach, bien plus qu’un ami… Vous étiez un père pour moi. C’est pour cela que je vous appelais papa.
On s’est encore parlé le 9 décembre, le jour de votre anniversaire, jamais je n’aurais imaginé que ce serait la dernière fois.

J’ai eu la chance de jouer en Équipe de France grâce à vous. J’ai retrouvé l’amour du foot après ma dépression en Russie en venant à Saint-Étienne, grâce à vous encore. Vous m’avez redonné le goût du jeu, le goût du travail, le goût de vivre. Avec vous, j’ai pris un plaisir immense, sur le terrain comme en dehors. Toujours juste dans vos choix, toujours le bon mot pour rire, et le bon mot pour bosser.

Quand j’ai perdu mon grand-père, vous avez été le premier à qui je l’ai annoncé. On jouait le soir même. Pendant le match, alors que je pleurais, vous m’avez dit : « Yann, pense à lui », en regardant vers le ciel. Toujours la phrase parfaite, toujours la parole qui touche juste. Et aujourd’hui, c’est à vous que je penserai en regardant vers le ciel.

Mais au-delà du Grand MAÎTRE de football incroyable que vous étiez, j’ai appris au fil du temps à découvrir le GRAND MONSIEUR que vous étiez : votre humanité immense, votre droiture, vos valeurs. Les fous rires, les engueulades légendaires, l’énergie, la passion… Vous étiez un vrai leader, un homme pour qui on avait envie d’aller à la guerre, prêt à tout donner sur le terrain tant vos discours nous transcendaient.

Je pourrais écrire un livre sur vous.

Reposez en paix, Papa. Je pense très fort à Coralie, à Robin et à votre chère maman dans cette terrible épreuve 💔 L’homme à la casquette… vous avez marqué des générations entières, et personne ne vous oubliera.


Je vous aime.
Merci pour tout, Papa ❀"

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down