La grosse mise au point de Puel sur Fofana et les finances du club

Pros | Publié le par Tibo | 139 commentaires

On ne pourra pas reprocher à Claude Puel de faire de la langue de bois. En conférence de presse ce midi, l'entraîneur et manager de l'AS Saint-Etienne a fait un point très complet sur le départ de Fofana, qui est bien une décision collégiale. Il a également planté le décor de cette fin de mercato, et de la situation financière du club. 

"Nous n'aurons pas plus de moyens avec le départ de Wesley. Je savais dès mon arrivée à la mi-octobre qu'il fallait définir un autre projet, avec le besoin de réduire considérablement la masse salariale. C'est la mission à laquelle je m'attèle depuis mon arrivée. C'est un gros challenge pour nous, pour le staff, pour le club, avec peu de moyens.

Wesley, je m'opposais à ce qu'il parte, car je considérais qu'il n'était pas prêt, et qu'il était très important pour nous. Il aurait été difficile à remplacer.
Le départ de Wesley va permettre de pérenniser le club et de ne pas engager d'autres dépenses. Il y a une politique précédente au club qui a impacté le fonctionnement économique de notre club, pour son futur à court et moyen terme, il faut suivre le projet mis en place depuis octobre. De se battre pour le garder et le prolonger aura permis de bien le vendre. Sil n'avait pas prolongé, il serait parti pour quasiment rien.


La question, ce n'est pas de savoir si le club ne pouvait pas dire non, il n'y a même pas de débat. Entre pérenniser le club et ses salariés et garder Wesley, il n'y a aucun débat. Le club a fait des investissements avec des budgets conséquents, il faut rembourser beaucoup de choses et se remettre au niveau des possibilités du club. Je n'ai pas à juger ce qui a été fait avant moi, mais le constat est le suivant, c'est un gros challenge, il est important de l'expliquer, que tout le monde soit au courant, pour soutenir ses jeunes, être patient et les encourager.

Le départ de Wesley c'est le football, je n'en veux à personne, pas à Wesley. Le but pour les clubs et pour le nôtre c'est d'être décideur, et de faire évoluer notre effectif en connaissance de cause avec la possibilité de les remplacer.

S'il n'y avait pas eu les données économiques du club, Wesley serait encore avec nous. Il y a des choses imposées avec des éléments qui changent la donne, il ne faut pas fantasmer sur la situation du club. Sauf quelque chose qui nous parait un renfort indispensable, il sera compliqué de se renforcer d'ici la fin de mercato. Financièrement, on ne peut pas être acteur sur ce mercato. Cela ne sert à rien de se rassurer sur le court terme avec des joueurs qui n'apporteront rien dans le groupe, c'est comme ça qu'on arrive à empiler 45 joueurs dans un club.

 Quand on achète à crédit, il faut rembourser à un moment donné. Les dirigeants ont essayé de donner des possibilités très importantes en termes de masse salariale, mais le club s'est endetté. Les dirigeants ont tout fait pour garder ce club au plus haut niveau."

Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (139) keyboard_arrow_down