La fronde des supporters contre un diffuseur

Stade | Publié le par Joris | 24 commentaires

Après un feuilleton interminable, le football français connait enfin ses diffuseurs. Si pour la Ligue 1 il y en aura deux, DAZN et beIN Sports, pour la Ligue 2 seule la chaîne qatarie beIN Sports diffusera les rencontres cette saison.       

Comme nous l'évoquions auparavant, avec ces changements de diffuseurs, les programmations des matchs ont totalement été modifiées. Par rapport à la saison dernière en Ligue 1, le match à 13 heures du dimanche n'existe plus, le multiplex qui se déroulait à 15 heures le même jour a maintenant été déplacé à 17 heures. DAZN a négocié avec beIN Sports pour qu'il ne programme pas plus de huit à dix fois la même équipe par an. Cette option a été négociée par DAZN, pour que les deux diffuseurs puissent se partager les matchs du PSG. La chaîne qatarienne ne pourra pas programmer deux semaines de suite le même club, la case horaire de l'affiche de Ligue 1 de beIN est fixée au samedi à 17 heures, avec des exceptions liées au programme des clubs européens. Dans ces cas-là, la chaîne du Qatar bénéficiera de cases de repli, le vendredi à 20h45 et le dimanche à 15h précise le quotidien sportif.

La programmation type d'une journée de Ligue 1 version 2024-2025 : 

Vendredi

  • DAZN : 1 match à 20h45

Samedi

  • beIN Sports : 1 match à 17h (1er choix sur les journées paires, 2e choix sur les journées impaires)
  • DAZN : 1 match à 19h
  • DAZN : 1 match à 21h

Dimanche

  • DAZN : 1 match à 15h
  • DAZN : 3 matches à 17h
  • DAZN : 1 match à 20h45 (1er choix sur les journées impaires, 2e choix sur les journées paires)

Les tarifs proposés par le diffuseur DAZN n'ont pas vraiment convaincu les supporters de football, loin de là. Pour la totalité de son offre Ligue 1, celui qu'on surnomme "le Netflix du sport" a commercialisé un abonnement de 29€99 par mois avec engagement. Une autre offre serait disponible pour le prix de 14€99 par mois avec engagement. Elle contient un seul match de Ligue 1 par journée (l'affiche de DAZN ndlr), mais aussi le reste du catalogue, Ligue des Champions féminines, Betclic Elite de basket ou encore la MMA. Des tarifs qui sont loin de faire l'unanimité chez les supporters.


En Ligue 2, c'est davantage la programmation des matchs qui a déclenché la fronde des supporters. Pour rappel, beIN Sports s'est offert l'intégralité des matchs de Ligue 2. Néanmoins, la chaîne qatarie a décidé de changer la programmation des matchs par rapport à la saison dernière. Ainsi, le multiplex se déroulera le vendredi soir avec sept rencontres au programme. Une autre rencontre en semaine aura lieu le lundi soir. Une décision qui a donc fortement déplu aux supporters qui martèlent depuis des années vouloir voir le football le week-end, ceci permettant au plus grand monde de se rendre dans les stades. Dans un communiqué commun, plusieurs groupes de supporters de Ligue 2 annoncent qu'ils procéderont à une grève et à diverses actions contre beIN Sports : "LE FOOT, C'EST LE WEEK-END ! Face au retour du football le vendredi, les groupes de supporters de Ligue 2 s'unissent. Il y a une dizaine de jours encore, c'est avec enthousiasme que l'ensemble des supporters de Ligue 2 préparait la saison à venir. Enthousiasme accentué car dorénavant, tous les matchs des journées de championnat devaient se jouer uniquement le week-end. Le temps des revendications contre les matchs en semaine, initié par le collectif SOS Ligue 2 il y a près de 20 ans, semblait révolu.


La saison 2024-2025 devait être celle de la confirmation, synonyme d'une certaine stabilité retrouvée et d'affluences en hausse dans les stades. Mais voilà qu'à trois semaines de la reprise, la LFP annonce brutalement que désormais 8 matchs sur 9 seront joués en semaine, avec un multiplex le vendredi et une rencontre le lundi. Ce chamboulement de toutes les grilles balaye froidement les avancées de ces dernières années sur ce sujet. La veille de l'officialisation de la nouvelle programmation, l'Association Nationale des Supporters avait, par le biais d'un communiqué, mis en garde l'ensemble des acteurs du football sur les conséquences désastreuses d'une telle décision, et alerté sur une possible crispation des groupes de supporters. 


Malgré cela, la décision a été entérinée, suscitant une vive colère pour chacun d'entre nous, et le point de non-retour semble atteint. En seulement quelques heures, tous les groupes se sont mis autour d'une table, laissant place à un élan de solidarité sans précédent. Unis et déterminés, nous répondrons désormais par une fronde commune. L'ensemble des groupes de supporters de Ligue 2 annonce une grève reconductible de toutes leurs activités d'animation en tribune, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, de la première à la 90e minute. La reprise se fera dans un silence à la hauteur de notre exasperation. En parallèle de cette grève généralisée, nous nous réservons le droit de recourir à toute action visant à perturber la diffusion des rencontres par Beln Sports pour faire entendre nos voix. Nous appelons l'ensemble des supporters de Ligue 2 à soutenir nos revendications , en premier lieu en se désabonnant de Beln Sports.


Ce sujet est transversal pour tout le monde et nous en subissons tous les conséquences, sans distinction. Ne nous laissons pas faire et faisons face à ce tour de force des décideurs. Par cette décision, Bein Sports et la LFP manifestent un mépris évident à l'égard des supporters. Malgré quelques prises de position publiques, nous savons aussi qu'en coulisse les clubs ne défendent que trop peu les intérêts de leurs supporters, car pris au piège d'un système gangréné par la prédominance des droits TV. Ce mutisme est regrettable et les rend en partie complices. Face à une situation qui pourrait devenir explosive dès la reprise, seul le retour de l'ensemble des matchs le week-end pourra ramener tout le monde à la raison. Désormais, les cartes sont entre les mains de Beln Sports, de la LFP et des clubs pour que la reprise ne soit pas le théâtre d'une situation dont ils seraient les uniques responsables. Bein Sports tue la Ligue 2, le foot c'est le week-end !"

keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down