La Forez Académie analyse la victoire ... et Bayal !

Pros | Publié le par Thomas | 1 commentaire
Roland Gromerdier est aux anges ! Et il le fait savoir dans son académie d'après-match sur la rencontre ASSE - Monaco. Retrouvez son résumé du match ci-dessous puis les notes et une analyse sur ce qu'il se passe en tribune, sur le site HorsJeu.net :
Oui, au moment de l’appel des équipes qui jouent encore quelque chose en cette fin de saison, Sainté répond enfin présent. Un match à sens unique, Monaco s’est fait bouffer sur la pelouse du Chaudron, et repart avec une défaite logique dans les valises. Enfin. Enfin, on a vu Sainté ne pas se liquéfier dans un match crucial. Enfin, on a vu les joueurs jouer à leur niveau, en mettant de l’engagement et du talent dans cette partie qui, si elle ne décidera pas de la fin de saison, permet quand même de prendre 3 points de plus dans ce sprint vers les places européennes. Au-delà du résultat très positif de samedi, c’est vraiment la manière qui m’a plu. Quand je lisais les déclarations de Galtier (« Il faudra être à 120% »), ça me rappelait tellement les phrases pré-derby ou pré-match important que je me disais que, comme souvent, on allait dormir en dominant stérilement, et que la sanction serait de prendre un but de merde. Il n’en a rien été : les Verts ont mordu dans le ballon, ça fait plaisir.

Lemoine a été le 1er à se mettre en vue, avec une frappe qui passe peu à côté. Les Monégasques n’en avaient pas encore conscience, mais Fabien était en train de régler la mire. Sur un corner tiré, on va assister à l’un des buts de cette année au Chaudron (un peu dans la veine de celui de Diomandé contre Bastia) : une demi-volée splendide qui part droit dans la lucarne de Subasic. Un vrai pétard comme on les aime ! Ensuite, on claquera un peu du fessier sur 2 occasions monégasques, mais Bayal (qui enlève le ballon du pied juste devant Ramès) et Lemoine (qui sauve sur sa ligne) permettent aux Verts de rentrer à la pause en menant au score. Logique. La 2ème mi-temps sera à sens unique. Les Verts maîtrisent le jeu, particulièrement le milieu de terrain, et se montrent dangereux devant. Tremoulinas passera en revue le milieu monégasque avant de s’offrir une frappe qui passera largement à côté. Là encore, Monaco ne sait pas que ce rush sera un avertissement. A la 66e, Hamouma récupère la balle dans sa moitié de terrain, et remonte la balle à une vitesse folle, il passe en revue 1 joueur, résiste à un 2e, Toulalan vient lui couper la route, mais se mange un petit pont parfait, exécuté à pleine vitesse. Ensuite, il frappe du gauche, plein axe. Subasic est dessus mais se troue complètement et laisse filer la balle dans le but. Explosion dans le stade, dans la Divette, les Verts viennent d’assommer le match. Plus rien ne sera marqué, et les Verts empochent 3 points mérités.

Sinon, on a vécu un truc surréaliste dans ce match. On est à la 80e, Brandão reçoit un ballon devant et se trouve sur le côté gauche. Il lève la tête, voit un joueur au qui arrive lancé plein axe. Ce joueur c’est Bayal. Et là… Centre MILLIMÉTRÉ de la Brandade pour une REPRISE DE VOLEE plat du pied de Bayal. Je répète pour que vous compreniez bien : centre MILLIMÉTRÉ de la Brandade pour une REPRISE DE VOLÉE plat du pied de Bayal. Reprise qui viendra fracasser la barre de Subasic. Bon… Après, Bayal état hors-jeu (.net) d’au moins 3m. Mais j’avais rien vu d’aussi fou depuis le centre en reprise de volée de Albin Ebondo (oui, rappelez vous) face à Ajaccio. Quand on a vu ça, on sait qu’il ne peut plus rien nous arriver sur ce match. Avec cette victoire, les Verts mettent la pression sur Lille, Lyon, et l’OM, et se permet d’aborder sereinement 2 déplacements délicats au Moustoir d’abord et au Parc la semaine suivante. Le mois de mars va être crucial pour la suite de la saison, avec en point d’orgue le derby pour le dernier week-end de mars : on espère que d’ici là, les Verts seront toujours bien placés pour cette 3e place.
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down