La dernière venue de l'ASSE à Dunkerque a marqué les esprits

Pros  #ASSEUSLD | Publié le par Tibo | 1 commentaire

L'historique est plutôt maigre entre l'USL dunkerque et l'AS Saint-Étienne. La dernière rencontre en date dans le stade Marcel Tribut remonte déjà au vendredi 13 mars 1992.

Il s'agissait d'un 16e de finale de Coupe de France entre Dunkerque, pensionnaire alors de Division 2 et l'AS Saint-Étienne, qui évoluait de son côté en Division 1. Une rencontre disputée devant 8 348 spectateurs, la deuxième meilleure affluence de l'histoire du club des Flandres. Un souvenir impérissable pour Wilfried Thooris, joueur de l'USLD de l'époque qui se remémore cette rencontre dans les colonnes de la Voix du Nord.


Wilfried Thooris : "Ce qui m'avait frappé, au delà du contexte, c'est l'entrée pour l'échauffement. D'habitude, tu t'échauffes, il n'y a personne (sourire). Et là, waouh ! On est tous sortis en même temps. Le stade était plein. Il y avait les quatre tribunes, c'était super rare. On connaissait des affluences à 2500 - 3000 avec les deux grandes tribunes. Cette entrée dans le stade. Je pensais au Pays de Cassel, Nicolas Bruneel, Dimitri Santrain, dans un Bollaert rempli. Ou l'épopée de Calais au Stade de France. Tu peux imaginer les frissons que les gars ont dû avoir."


Si Dunkerque rêvait d'un exploit, Saint-Étienne et Etienne Mendy ont rapidement douché les espoirs de l'USLD. Un joueur a particulièrement marqué le défenseur, le grand Lubomir Moravcik : "On voulait jouer sans complexe. Il y avait quelques noms, Joseph-Antoine Bell, Moravcik, Tholot, Mendy. Mais ils n'avaient pas non plus la grosse , grosse équipe. On voulait profiter du moment. Moravcik m'a marqué. Il était incroyable. Autant les autres joueurs, c'était bon, mais lui... Il y a foot et foot (sourire). Il était extraordinaire. Lionel Devulder, qui était un top joueur, un des meilleurs milieux de D2 quand on jouait, il en rêve encore je pense. Alex Dupont l'avait sorti à la mi-temps. Le pauvre. 

J'avais la pression, j'avais 18-19 ans. On avait été trois missionné par Alex Dupont. Lio devait prendre Moravcik. Moi en charge de Didier Tholot et Bill Halifa sur Etienne Mendy. Il allait à 2 000 lui... La chance que j'ai eue, c'est que Didier Tholot n'était pas en grande forme ce jour-là."

chevron_right À lire aussi
Beau comme Lubo', magique comme Moravcik

Pariez sur l'ASSE avec Unibet
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down