La commission de discipline de la LFP frappe encore

Ligue 2 | Publié le par Joris | 0 commentaire

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait ce mardi soir pour prendre ses décisions hebdomadaires. Des tribunes ont encore été frappées de sanctions.   

Après les incidents connus ce week-end, et notamment un jet de fumigène sur le terrain qui a touché un joueur du Red Star, le Sporting Club de Bastia s'attendait à une lourde sanction. Il faudra patienter puisque la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de mettre le dossier en instruction "au regard de la gravité des faits". La décision sera rendue à l’issue de la séance du lundi 22 décembre 2025. Du côté de la Ligue 1, c'est le voisin lyonnais qui voit ses tribunes sanctionnées avec la fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Nord et de la tribune Sud du stade Groupama Stadium, pour usage massif d'engins pyrotechniques face à Nantes. 


Sur le terrain, plusieurs joueurs de Ligue 2 ont reçu l'officialisation de leur suspension automatique après cinq cartons jaunes reçus ou révocation du sursis. Il s'agit de Julien Boyer de Boulogne-sur-Mer, de Théo Chennahi de Montpellier, d'Abdoul Koné de Reims, d'Adrien-Mehdi Monfray de Troyes et de Gaetan Paquiez de Grenoble. Nicolas Saint Ruf de Nancy a quant à lui écopé d'un match ferme après son carton rouge reçu contre Grenoble. 

Les décisions de la commission de discipline : 

LIGUE 2 BKT

Un match de suspension ferme
Nicolas SAINT RUF (AS Nancy-Lorraine)

Un match ferme de suspension à la suite d’un cinquième avertissement (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 16 décembre 2025 à 00h00.

Julien BOYER (US Boulogne CO)
Théo CHENNAHI (Montpellier Hérault SC)
Abdoul KONE (Stade de Reims)
Adrien-Mehdi MONFRAY (ESTAC Troyes)
Gaetan PAQUIEZ (Grenoble Foot 38)


POLICE DES TERRAINS
16e journée de Ligue 2 BKT : SC Bastia – Red Star FC du vendredi 5 décembre 2025
Comportement des supporters du SC Bastia : usage et jets d’engins pyrotechniques dont l’un a atteint un acteur de la rencontre, provoquant l’arrêt définitif du match et expressions orales constatées
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.
La décision sera rendue à l’issue de la séance du lundi 22 décembre 2025.

14e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique Lyonnais – FC Nantes du dimanche 30 novembre 2025
Comportement des supporters de l’Olympique Lyonnais : usage massif d’engins pyrotechniques entrainant une interruption de la rencontre
Fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Nord et de la tribune Sud du stade Groupama Stadium.
La sanction prend effet à partir du mardi 16 décembre 2025 à 00h00.

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down