La chasse au streaming est ouverte

Pros | Publié le par Tibo | 65 commentaires
Dans une France où il est de plus en plus difficile de visionner un match de football sans devoir sortir le chéquier (dernier exemple en date avec la Coupe de France sur Eurosport). Le Streaming se pose et s'impose comme la solution pour regarder les matchs de football sans payer plus de 50€ mensuellement. 

Mais cette pratique est bien entendu illégale et les diffuseurs s'activent pour la brimer. La directrice juridique de BeIn Sports France, Caroline Guenneteau explique dans Libération : "Nous menons des actions pénales contre des sites identifiés mais ce n’est pas ce que nous privilégions, car les procédures se comptent en mois, voire plus. Le dernier exemple en date est ARTV, où nous avons obtenu la fermeture définitive du site après procédures. Mais ce n’est pas toujours le cas, il suffit de regarder du côté de Roja Directa. Malgré les bonnes décisions de justice, le site fonctionne encore. Le plus important est de travailler avec les fournisseurs d’accès à Internet, les moteurs de recherche, les hébergeurs et les serveurs afin de trouver des méthodes innovantes et plus rapides pour lutter contre cette pratique et protéger nos contenus. Nous sommes confiants sur l’efficacité des accords qui peuvent être signés avec tous les acteurs et partenaires sur le Web. Ce qui est sûr, c’est que nous ne préférons pas privilégier la voie des sanctions."

Début janvier, les principales chaînes et ayants droit (dont la majorité des ligues de sports majeurs en France) ont décidé d’attaquer de front le streaming en créant l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS) explique le média. Caroline Guenneteau explique l'objectif de cette association : "l’APPS a pour mission de sensibiliser le public. Beaucoup de personne font du streaming illégal sans même savoir que ça l’est."

Pour ceux se plaignant de la facture exorbitante, la directrice juridique de BeIn Sports France rétorque : "Il faut arrêter de croire que le sport est gratuit. Sans diffusion payante, il n’y a plus de sport. Lorsque vous regardez Roland-Garros sur France Télévisions, c’est un service payant par le biais de la redevance. C’est pareil pour nous, sauf que c’est un abonnement."

La chasse au streaming est donc ouverte, reste à savoir si ce combat trouvera une issue... Dans le domaine du cinéma, malgré les efforts réalisés, le streaming est toujours bien présent, existant et usité ! 
keyboard_arrow_down Commentaires (65) keyboard_arrow_down