L2 : Robert Malm donne la recette à l'ASSE

Pros | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Robert Malm connaît parfaitement la Ligue 2 pour y avoir joué durant plusieurs saisons et pour la suivre quotidiennement désormais en tant que consultant de beIN Sports, diffuseur de la seconde division française. 

Il distille ses conseils dans les colonnes du Progrès pour parvenir à s'extraire vers le haut de cette division : "Je ne vais pas être très original en disant qu’il faut être solide. Ajaccio (2e ) a encaissé un minimum de buts (19). Il faut aussi proposer du jeu. Laurent (Batlles) connaît la recette."


La première étape est de réaliser un bon recrutement alliant jeunesse et expérience : "Les meilleurs jeunes doivent jouer et s’aguerrir. À côté, il faut avoir des joueurs habitués à ce championnat et qui ont déjà vécu des situations de montée." indique l'ancien footballeur professionnel qui prend en exemple l'AJ Auxerre et les choix de Jean-Marc Furlan de rapatrier plusieurs joueurs avec qui il avait connu la montée à Brest (Charbonnier, Autret, Coeff, Bernard, Léon). 

Dans cette course à la montée, rares sont les équipes descendant de Ligue 1 à réussir à remonter immédiatement. Le retour en élite se fait plus généralement sur un cycle de deux saisons, bien que Metz ait réussi cette performance il y a trois saisons de cela. La seconde division s'annonce relevée avec de nombreux prétendants à l'accession pour Robert Malm : "Caen et Guingamp ont bien terminé la saison avec un effectif solide et cohérent. Ils feront partie des équipes qui peuvent prétendre à la montée, comme Dijon. Le point d’interrogation, c’est Sochaux qui a perdu son entraîneur, Omar Daf. Le Paris FC fait partie des favoris. Saint-Étienne et Metz, qui descendent, le sont automatiquement. Que va devenir Bordeaux ? Seule la DNCG a la réponse. Et puis, il y a toujours une surprise, une équipe qui va embêter tout le monde."

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down