L2 : La situation du FCSM fait réagir au sommet de l'État

Pros | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Le FC Sochaux-Montbéliard demeure dans une situation très complexe qui pourrait voir ce club emblématique du football français, déposer le bilan et repartir au niveau de sa réserve, en National 3, le cinquième échelon du football français.

Une situation qui suscite une mobilisation générale dans le Doubs de différents acteurs comme l'ancien président du FCSM, Jean-Claude Plessis ou encore Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur de Sochaux qui s'est officiellement porté candidat au rachat du club. Selon les dernières informations de L'Équipe, ce dernier a même déposé une offre de rachat ce qui suppose qu'il serait parvenu à trouver les 12M€ nécessaires pour assainir les finances du club et avoir une chance de faire réintégrer les Doubistes en Ligue 2 BKT.


Comme expliqué depuis plusieurs jours, le temps presse pour le FCSM qui a jusqu'au 28 juillet pour faire une demande de conciliation auprès du CNOSF. Si ce dernier rend un avis favorable, le club pourra alors se présenter à nouveau devant la DNCG avec un soutien de poids et peut-être, comme a pu le faire Bordeaux la saison passée, réintégrer la seconde division quelques jours avant la reprise du championnat. Un scénario qui reste encore pour l'heure fantaisiste. Le quotidien sportif explique la deadline serait encore plus proche : "Une source proche du dossier précise que Romain Peugeot bénéficie de l'appui « d'un groupe d'investisseurs » et que celui-ci espère désormais que Nenking va saisir rapidement le CNOSF : « Il faut déposer le recours aujourd'hui (ce vendredi) sinon le club dépose le bilan »" explique L'Équipe. Cependant, il n'est pas impossible que Frankie Yau, le président du FC Sochaux, joue la montre puisqu'il doit échanger aujourd'hui avec des investisseurs  allemands. 

Autre acteur très actif sur ce dossier, le Députe du Doubs, Nicolas Pacquot qui a profité d'une rencontre entre les députés de la majorité et le Président de la République pour échanger sur le sujet avec Emmanuel Macron rapporte L'Équipe. Une action qui n'est pas anodine de la part du député, puisque Nenking, le propriétaire chinois du FCSM envisageait encore il y a peu de développer des projets en France, en bénéficiant éventuellement d'appuis politiques. L'actionnaire principal du club du Doubs se trouve donc un peu plus acculé dans ce dossier dont le dénouement est désormais proche et influera de façon importante sur la composition du championnat de France de Ligue 2, qui pourrait voir Annecy être repêché ou seulement dix-neuf équipes s'affronter lors de l'exercice 2023-2024. 

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down