L2 : L'ASSE doit prendre exemple sur l'ASM

Pros | Publié le par Tibo | 25 commentaires

Une formation descendant de Ligue 1 en détresse à la mi-saison, cela n'est pas une première. L'AS Monaco a connu une situation semblable lors de la saison 2011-2012.

Le club de la principauté retrouve la Ligue 2 pour la première fois depuis la saison 1976-1977. Cette descente est accompagnée d'un changement d'actionnariat du club avec la venue de l'homme d'affaires russe Dmitri Rybolovlev

chevron_right À lire aussi
Domenech se paye encore les Verts

Après six journées, Monaco pointe à la 18e place, Laurent Banide est remercié et Marco Simone débarque au poste d'entraîneur. Après un match nul à Bastia, Monaco gagne enfin son premier match lors de la huitième journée face à Arles-Avignon. Au soir de la 10e journée, le bilan de l'ASM est catastrophique : 1 victoire, 7 nuls et 2 défaites, Monaco est 20e, c'est le pire classement de l'histoire du club. Il faudra attendre la 19e journée pour voir l'ASM décoller de la place de lanterne rouge. Entre-temps, les joueurs de Marco Simone vont enchaîner les défaites (4) et les nuls (4)


La nouvelle année débute par un succès sur la pelouse d'Istres, il s'agit seulement alors du deuxième succès pour les joueurs de Simone en Ligue 2. Monaco est 19e après 19 journées et totalise 17 points. L'année 2012 marque un renouveau pour l'équipe de la Principauté qui remporte un deuxième match de suite sur la pelouse d'Amiens, nouvelle lanterne rouge. Pour définitivement sauver sa peau en Ligue 2, l'ASM réalise une série de 10 matchs sans défaite entre la 24e journée et la 33e dont 8 victoires ! Monaco termine finalement la saison à une confortable 8e place avec dix points d'avance sur le premier relégable, le FC Metz. 


Pour parvenir à cette "remontada", Monaco s'est notamment appuyé sur le mercato d'hiver avec pas moins de dix arrivées : Subasic, Kagelmacher, Wolf, Tzavellas, Tziolis, Koman, Dirar, Barazite, Touré et Erichot. La saison suivante sera marquée par le premier titre de champion de France de Ligue 2 pour le club du Rocher qui retrouve ainsi sa place en Ligue 1. Preuve que tout peut aller très vite dans le football. À Saint-Étienne de s'en inspirer et d'imiter les Asémistes. 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down