L1 : Une programmation toujours plus tardive...

Stade | Publié le par Tibo | 14 commentaires

Didier Quillot, Directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel se gargarisait récemment des affluences historiques enregistrées en Ligue 1 ainsi qu'en Ligue 2...

Lorsqu'il s'agit de s'auto-féliciter, le numéro 1 bis de la LFP se montre souvent très loquace. Il commentait récemment les chiffres très controversés de son institution concernant les affluences : "Ces records d’affluence démontrent une nouvelle fois l’attractivité de nos deux championnats et récompensent également le travail des clubs professionnels. Avec l’accompagnement de la LFP et de ses équipes digitales, les clubs se sont en effet professionnalisés dans la collecte et le traitement des données afin de mieux connaitre leurs publics et proposer des offres ultra segmentées correspondant à leurs attentes. Aujourd’hui, l’accueil et le confort dans les stades sont aussi importants que l’affiche sportive pour attirer de nouveaux publics".

Des chiffres largement commentés et contestés par des médias, des journalistes, dénonçant une utilisation singulière des chiffres. Omettant notamment de prendre en compte les huis-clos, ou s'appuyant sur des chiffres biaisés comme à Lyon, ou l'affluence est régulièrement sur-estimée.


Le ressenti du public est généralement très différent et un exemple concret des manquements criants de la Ligue s'offre aux amateurs de football français. Dans le Forez, mais aussi partout dans l'hexagone, les associations de supporters attendent la programmation de la 22e journée. Une journée classique, qui débutera dans onze jours et dont on ne connaît toujours pas la programmation... La 23e journée qui se déroulera en pleine semaine, donc quelques jours plus tard, n'est pas non plus programmée. Saint-Etienne accueillera Marseille pour un classique du championnat. Pour les groupes de supporters de l'ASSE, il faudra organiser en moins de dix jours un déplacement en Moselle, dans un stade où le parcage est limité toute l'année.


Pour expliquer cette situation, il faut probablement regarder du côté de la Coupe de France, avec l'attente de la programmation du prochain tour. Il reste une rencontre à jouer ce lundi soir, il faut bien contenter les diffuseurs, au détriment, toujours, des spectateurs... 


EDIT 17h09 : La LFP vient tout juste de publier la programmation de cette 22e journée. Les Verts iront à Metz, le dimanche à 17h00. 


Ton premier pari remboursé jusqu'à 100€ :
Article plus récent chevron_right
100% Club avec Evect sur France Bleu
chevron_left Article plus ancien
La Forez Académie : "Dans la douleur"
keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down