L1-L2 : Première victoire pour les supporters face à la loi RIPOST
Laurent Nunez, le ministre de l'intérieur porte actuellement un projet de loi nommé RIPOST, visant à offrir des réponses immédiates aux phénomènes troublant l'ordre public, la sécurité et la tranquillité des Français.
Ce projet comprend notamment un large volet renforçant les outils répressifs à l'encontre des supporters de football. Pierre Barthélémy, avocat de l'Association Nationale des Supporters pointait du doigt récemment l'article 4 qui prévoyait qu'un supporter ayant allumé un fumigène festif sans incident ou ayant traité un joueur de "pauvre type" pourrait se voir interdire de stade pendant 24 mois, sans contrôle préalable d'un juge, avec pointage au commissariat la veille du match, le jour du match et le lendemain du match de son club et de l'équipe de France.
L'art. 4 du projet de loi Ripost prévoit qu'un supporter qui a craqué un fumigène festif sans incident ou qui a traité un joueur de "pauvre type" pourra être interdit de stade pendant 24 mois, sans contrôle préalable d'un juge, avec pointage au commissariat la veille du match, le…
— Pierre B. (@Pierre_B_y) June 10, 2026
Justement, il était question en commission des lois hier de cet article 4, relatif aux interdictions administratives de stade. Pierrick Courbon, député de la Loire très engagé sur la question des supporters s'est félicité d'avoir fait passer un amendement visant à faire purement et simplement supprimer cet article 4 de la loi RIPOST. Il faudra désormais passer l'écueil de l'examen en séance publique.
🚨 ⚽️ Boum ! En commission des lois, nous venons de supprimer l’article 4 du Projet de Loi #RIPOST relatif aux interdictions administratives de stade #IAS visant les supporters. Une belle victoire qui devra être confirmée en séance ! đź’Ş pic.twitter.com/9MWh0ThdYR
— Pierrick Courbon (@pierrickcourbon) June 23, 2026
