L'OL plus vert que l'ASSE !

ASSE Coeur-Vert | Publié le par Joris | 11 commentaires

Si l'AS Saint-Étienne fait partie des bons élèves en terme d'environnement en Ligue 1, un classement établi par Sport Positive place le club stéphanois derrière ceux de la région : le Clermont Foot 63 et l'OL. 

En effet comme le relaie L'Équipe, l'AS Saint-Étienne est le troisième club le plus vertueux de l'élite dans ce classement qui prend en compte l'énergie propre, l'efficacité énergétique, le transport durable, la réduction ou le retrait du plastique à usage unique, la gestion des déchets, la gestion de l'eau, les aliments à faible teneur en carbone, l'engagement et la communication ainsi que la biodiversité. 


L'ASSE est notamment un très bon élève en terme d'engagement et de communication avec cinq points récoltés dans cette catégorie, ce qui est bien mieux que tous les autres clubs de l'élite. L'adhésion du club au programme "Sports For Climate Action" de l'ONU et leur engagement à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040 n'y est pas étranger. Claire Poole, la présidente et fondatrice de l'ONG à l'origine du classement s'est exprimée sur celui-ci : "La Ligue 1 possède certaines des marques les plus connues du football mondial et, à ce titre, nous voulions souligner le travail entrepris en matière d'environnement pour que tous, les instances, clubs et les supporters en soient conscients. Ce classement doit permettre aux clubs de se comparer entre eux pour les encourager à s'améliorer d'année en année." Le classement complet est à retrouver en cliquant ici

Néanmoins, au vu des enjeux environnementaux actuels, les clubs de football doivent encore pousser leurs efforts : les déplacements se font encore le plus souvent par avion, l'usage de bouteilles en plastique est très important ou encore le chauffage des pelouses constitue une très grande dépense en énergie. Conscient de ces enjeux, l'ASSE ne se limite pas à l'adhésion aux programmes de l'ONU précédemment évoqués. En effet, contacté par nos soins, le club nous assure qu'il va lancer une stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et une stratégie environnementale à partir du mois de juillet prochain. Après avoir fait un bilan carbone complet avec la fondation GoodPlanet, l'idée est d'investir au maximum sur l'environnement à partir de la saison prochaine. Suffisant pour dominer le classement l'année prochaine ?

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down