L'oeil avisé de Nedder sur Wesley Fofana

Formation | Publié le par Joris | 1 commentaire

Razik Nedder était présent sur le live Twitter du journaliste Fabrice Hawkins consacré à Wesley Fofana. Le coach de la réserve est revenu sur le joueur qu'il a vu grandir à L'Etrat et avec qui il a notamment vécu l'aventure en Gambardella.

Razzik Nedder : "Wesley a toujours eu des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, on a donc pu travailler d’autres domaines : les sorties de balles, la lecture du jeu. Là où je l’ai beaucoup embêté c’est dans l’utilisation du ballon : par la passe et par la conduite. Il a le profil du défenseur moderne : assez grand avec une qualité de jump qui lui permet de gagner des ballons de la tête. Il va également très vite. Avec le temps, les défenseurs centraux iront de plus en plus vite. Dans son profil, il est me défenseur d’aujourd’hui et surtout de demain, il est véloce. Est-ce que je suis surpris ? Pas vraiment, il a cette capacité d’être un aimant autour de lui, donc je savais qu'il allait attirer des gens pour l’aider."

Après avoir insisté sur ses (énormes) qualités, son formateur est également revenu sur ses défauts et axes de travail : "Il sera capable de répondre à cette question (qu'est ce qu'il doit le plus travailler ?) : son utilisation du ballon. Ce qui fait que tu deviens un Varane c’est cette la capacité à sortir les ballons sous pression, on a rapidement développé ça avec lui pour le travailler. Pour être bon sous pression il faut essayer de la banaliser un maximum. Je refusais qu’il dégage les ballons loin, en lui donnant tous les outils possibles. J’étais dur avec lui là-dessus, des fois cela durait pendant 20 à 30 min où uniquement lui sortait les ballons au point qu’il en ait les larmes aux yeux (rires)."


Autre défaut que semblait avoir Fofana mais qu'il a corrigé avec le temps : les discussions avec les arbitres. C'est lui-même qui l'évoque au détour d'une anecdote sur Vardy : "Le joueur qui parle le plus : Vardy. Il parle avec tout le monde : l’arbitre, les adversaires, l’entraineur adverse, les supporters. C’est tout le temps dans la provocation, la déstabilisation. Avant je parlais beaucoup avec les arbitres également. Razik pourra vous le dire. Mais c'est quelque chose que j'ai réussi à gommer." 

Razik Nedder n'a pas manqué l'occasion de répondre : "Oui avant le quart (NDLR : en huitième de finale de Gambardella face à Nantes) il parle avec l’arbitre et prend rouge. On a eu une explication derrière (rires)."


Les deux hommes sont toujours aussi proches malgré le départ de Fofana il y a plus d'un an : "Il demande une attention particulière. Il faisait partie des leaders de cette génération qui a gagné la Gambard'. On est toujours en relation malgré qu’il soit parti il y a un peu plus d'un an. Quand on a vécu l’aventure qu’on a vécu cela te marque pour un moment." "Cela te marque à vie" a directement embrayé le jeune défenseur. 

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down