L'intersaison prend une tournure inquiétante à l'ASSE

Dès l'ouverture du mercato estival, les dirigeants stéphanois avaient effectué un début de recrutement intéressant, en levant les options d'Irvin Cardona et Maxime Bernauer, puis en obtenant la signature de Mahmoud Jaber. En officialisant la venue du jeune Traoré, le club s'offrait une solution d'avenir à gauche et un joueur capable de suppléer le titulaire à ce poste.
L'arrivée de Chico Lamba venait réaffirmer les ambitions élevées du club et surtout, répondre à un besoin vital pour la saison à venir dans un secteur particulièrement défaillant l'année passée. Si l'AS Saint-Étienne s'est déjà montrée bien active, la situation à deux semaines de la reprise a de quoi inquiéter.
Depuis un an désormais, la problématique des couloirs de la défense est identifiée par l'ensemble du club. Ni l'été dernier en se trompant sur le profil de Pierre Cornud, ni l'hiver dernier en ne parvenant pas à recruter à ce poste les dirigeants stéphanois sont venus solutionner cette problématique. La nouvelle direction était donc très attendue cet été sur le poste de latéral gauche et celui de latéral droit. Mais à quelques jours de la reprise, le problème est toujours présent, pire encore, en perdant Léo Pétrot, l'AS Saint-Étienne a perdu sa seule solution fiable sur ce côté.
Ce n'est pas le seul problème à résoudre dans le Forez. Eirik Horneland n'a pas pu travailler durant cette préparation avec le moindre véritable attaquant de pointe. Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de le glisser après le match contre le Paris FC : "c'est une bonne chose d'avoir, à nouveau, un avant-centre" en faisant référence à Joshua Duffus, l'attaquant anglais présent depuis plusieurs jours mais pour qui un délai administratif empêche l'officialisation de sa signature. À ces problématiques viennent s'ajouter celles de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Opéré durant l'été, l'attaquant belge est en phase de reprise depuis le début de la préparation et ne devrait pas reprendre pour le dernier match amical, ni pour la première journée de Ligue 2 à Laval. De plus, le natif de Braine-le-Comte veut quitter le Forez et évoluer dans l'élite d'un championnat du Big 5. Zuriko Davitashvili aimerait lui aussi faire ses valises, resté sur le banc contre la formation parisienne, son entraîneur a botté en touche au moment d'évoquer son cas.
Ce n'est pas tout, puisqu'un autre souci vient perturber l'intersaison stéphanoise. Le technicien norvégien devrait pouvoir s'appuyer sur Pierre Ekwah au milieu de terrain, mais le milieu français, dont l'option d'achat a été levée, traîne les pieds pour venir honorer un contrat signé au moment de son prêt avec option d'achat dans le Forez. Alors qu'un départ se profile pour Benjamin Bouchouari en Turquie, l'AS Saint-Étienne pourrait débuter la saison avec trois joueurs pour trois postes au milieu (Jaber, Moueffek, Tardieu). Il faudra donc plus que jamais compter sur la jeunesse stéphanoise, à l'image de Luan Gadegbeku qui réalise une préparation intéressante ou encore Nadir El Jamali, dont le profil plus offensif offre une solution à son entraîneur. Paul Eymard dont la situation contractuelle n’est pas totalement réglée est lui aussi une option à ce poste.
Il apparaît vital désormais que le mercato stéphanois entre dans une seconde phase et s'accélère pour le dernier match de préparation avant la reprise officielle, au risque de plomber le début de saison des Verts. Une situation déjà connue par le passé.