L'importance du jeu au pied chez les gardiens de but de l'ASSE

Pros | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Matthieu Dreyer et Laurent Batlles se sont présentés en conférence de presse jeudi midi avant la rencontre face à Metz. L’importance du jeu au pied chez les gardiens a été évoquée avec les deux hommes. 

Le projet de Laurent Batlles porte sur le jeu, la transition et les ressorties de balles rapides. Obligatoirement, le gardien de but doit prendre part à ces schémas de jeu. Coupable de quelques relances hasardeuses face à Guingamp, Matthieu Dreyer avait déclenché l’action amenant le penalty lors de la victoire contre Amiens. En conférence de presse ce samedi, le coach stéphanois a évoqué l’importance de la première relance de ses gardiens : "On a des cheminements de jeu qu’on essaye de mettre en place et le gardien en fait totalement partie. Il y a des choses qu’on met en place sur nos ressorties de balle pour attirer l’adversaire, des fois ça peut se faire, d’autres non. Cela dépend du timing aussi, il faut jauger quand on peut le faire ou pas. Notamment l’action que Dylan (sur le penalty provoqué par Pintor) a à Amiens, ça part un peu de là donc c’est important."`

Un sentiment partagé par son portier, Matthieu Dreyer qui ne veut pour autant pas totalement oublier la fonction première d’un gardien de but : "J’aime faire ça (relancer au pied), après on prend des risques, j’ai pris des risques contre Guingamp, ça n’a pas été payant. Ça fait partie du jeu, le but c’est de tenter et de réussir. Jouer au pied, c’est ce qui est demandé aux gardiens de plus en plus mais il ne faut pas oublier qu’un gardien avant tout, ça doit arrêter les ballons avant d’être un attaquant. On peut y participer, mais il faut garder en tête qu’il ne faut pas prendre trop de risques non plus. C’est interessant, le système de jeu nous permet de participer et d’être tout le temps en mouvement, c’est plutôt agréable à jouer."

Photo de Laurent BatllesPhoto de Matthieu Dreyer
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles, Matthieu Dreyer
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down