L'importance des supporters à l'extérieur

Pros | Publié le par Thomas | 12 commentaires
L'excellent magazine et site SoFoot a publié une petite enquête sur l'impact qu'ont les supporters à l'extérieur. Si les Verts sont suivis jusqu'en Azerbaïdjan, ce n'est pas le cas de toutes les formations de l'hexagone. Mais est-ce pour autant un avantage considérable ?

La première personne interrogée, un ancien ultra du Paris Saint-Germain ne croit pas à une réelle influence, pour cause : "les supporters adverses sont souvent placés dans des tribunes totalement excentrées, entourées de grillages et parfois à ciel ouvert, donc avec une caisse de résonance plutôt limitée pour les chants… De fait, je pense que ça limite pas mal la portée de leurs encouragements."

Un avis que ne partage pas cet ultra strasbourgeois, qui a récemment connu les basses divisions du football français : "Peut-être que les joueurs qui évoluent régulièrement lors de matchs de Ligue des champions sont moins touchés par la présence de supporters à l’extérieur puisque ils sont habitués à drainer du monde, mais pour les clubs évoluant dans des niveaux inférieurs comme Strasbourg ces cinq dernières années, je peux dire que le déplacement de supporters joue lors d’une rencontre."

Sans jouer la Champions League, le stéphanois Fabien Lemoine est plutôt de l'avis du strasbourgeois. Il prend un exemple concret et récent, le match d'Europa League en Grèce : "Si on n’entend pas forcément tous leurs chants pendant un match, le simple fait de voir un parcage rempli et coloré est une source de motivation, en particulier dans un stade avec le public qui est contre nous ou dans une enceinte que l’on découvre... Avant la récente rencontre de barrage de Ligue Europa à Athènes, on s’est dit qu’on devait gagner pour la saison qu’on avait fait, pour nos coéquipiers qui ne jouaient pas le match ce jour-là et évidemment pour nos supporters. Comme à notre habitude, on est directement partis les saluer en arrivant sur la pelouse et ils nous ont accueillis par des chants. Chants qui ont rapidement provoqué une grosse réponse des fans de l’AEK... Ça nous a directement mis dans le bain ! "

L'article complet est à lire sur SoFoot.
Article plus récent chevron_right
U19 : l'ASSE prend déjà du retard
chevron_left Article plus ancien
U19 : suivez en direct vidéo ASSE - Cannes
keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down