L'histoire atypique de Robert Hélies

Pros   | Publié le par Occitan Vert | 1 commentaire
Nous garderons tous à jamais, en mémoire,  la fabuleuse  victoire de l’ASSE en finale de la Coupe de France face au FC Nantes sur un score unique dans cette épreuve 5-0. L’année 1970 restera comme l’une des plus accomplies de l’histoire, pour l’ASSE.

  • Champion de France
  • Coupe de France
  • Coupe Gambardella

Cette victoire en Coupe de France fut bien sûr incontestable et incontestée, même l’arbitre recevra des éloges bien mérités. Et pourtant… M. Robert Hélies, c’est de lui qu’il s’agit, était l’un des meilleurs arbitres européens de l’époque, ce qui allait lui valoir 2 ans après, d’arbitrer une finale de la « grande Coupe d’Europe » AJAX-INTER MILAN.

Mais ce qui rendait la présence de Robert Hélies dans cette finale ASSE-NANTES insolite, c’est que Monsieur l’arbitre avait été l’espace d’une saison… gardien de but, en D1… de l’AS Saint-Etienne. Bon, on ne peut pas dire que sa carrière dans les cages, a laissé des traces impérissables dans l’histoire du football français. Il n’empêche que peu d’arbitres peuvent se vanter d’avoir fréquenté le plus haut niveau et d’être devenu ensuite un as du sifflet !

Il ne restera qu’une saison à Saint-Etienne (51-52), où il était gardien N°2 et l’arrivée de Claude Abbes le poussa…en Haute Loire à Ste Sigolène. Ce breton d’origine se retrouvera arbitre de la Ligue du Sud-Est dès 1959 et deviendra « international » 7 ans plus tard.

Ah j’oubliais !! Il arbitra 2 finales de Coupe de France dans sa carrière M. Hélies. La deuxième, 5 ans après la première, opposait, vous ne le croirez pas, le FC LENS à l’ASSE !
10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down