L'Europe, ça blesse six fois plus !

Infirmerie | Publié le par Thomas | 15 commentaires
Engagés dans une compétition Européenne, les 5 formations françaises (Paris, Monaco, Lyon, Nice, Saint-Etienne) se plaignent à tour de rôle du calendrier autour de leurs rencontres de Coupe. Si le PSG d'Unai Emery se fait un peu plus discret à ce sujet, Léonardo Jardim, Bruno Genesio, Lucien Favre et Christophe Galtier sont sur la même longueur d'ondes. Eux qui devront jouer dix matchs en un mois avant la trêve hivernale. 

Dans le quotidien L'Equipe, le préparateur physique du LOSC Grégory Dupont rapporte les chiffres qu'il a obtenu en menant une étude : "Pour moi, il faudrait au moins quatre jours de récupération. D'autant plus si l'équipe joue à l'extérieur. L'étude montre que lorsque le temps de récupération après un match oscille entre 48 et 96 heures (2 à 4 jours), le risque de blessure est multiplié par 6.2."
Chez les Verts, Dabo, M'Bengue, Hamouma et Beric, entre autres, se sont notamment blessés pendant ou juste après un match européen. 
"Il ne faut pas occulter les autres facteurs (rotation et calibre des adversaires) mais si un joueur enchaîne deux matchs à trois jours d'intervalle, ses performances diminueront, indique Dupont. Même s'il ne le perçoit pas, il perd 5% de sa capacité de sprint, 6% de sa détente et 9% de sa force au niveau des ischio-jambiers."

L'occasion d'évoquer une nouvelle fois les matchs le lundi soir qui donnerait un jour de récupération supplémentaire. Christophe Galtier en est partisan.
keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down