L'étonnante reconversion de Brandao

Anciens Verts | Publié le par Joris | 2 commentaires

L'ancien attaquant stéphanois Brandao était de retour à Saint-Étienne au mois d'avril afin de fêter dignement l'anniversaire des dix ans du dernier titre de l'AS Saint-Étienne : la Coupe de la Ligue 2013. 

Il faut dire que l'attaquant brésilien n'avait pas été étranger à ce succès en égalisant notamment à Lorient lors de l'entrée en lice des Verts avant qu'ils ne s'imposent aux tirs au but mais aussi et surtout en inscrivant l'unique but de la finale face à Rennes (1-0)


À notre micro, Brandao avait expliqué toute l'émotion que ce retour lui procurait : "C'est magnifique les supporters ici. Je suis très heureux de revenir, j'ai passé de très beaux moments à Saint-Étienne. On fête cette année les dix ans du titre en Coupe de la Ligue. Je suis ici pour tous les joueurs qui ont remporté ce trophée, qui ont fait les efforts, qui souffraient beaucoup. Parce que c'est le foot, tu souffres beaucoup. Quand je viens sur le terrain comme ça, je veux jouer (sourires). C'est comme ça, j'ai de l'ambition. C'est du passé maintenant, le plus important ce sont les supporters et l'équipe actuelle. Oui le stade a beaucoup changé avec l'Euro qu'il y a eu après mon passage (en 2016, ndlr). C'est magnifique. Je pense que c'est la première fois que je reviens ici. Je tiens à remercier tous les supporters qui ont aidé l'équipe, pendant 90 minutes, tout le temps. C'est magnifique, l'ASSE ça me manquait beaucoup. Cela fait déjà six ans que je n'étais pas venu en France. L'ambiance pendant les 90 minutes tout le temps, ça me manquait. Je suis très heureux d'avoir marqué ce but en finale, c'était très important pour moi et pour le club. Un retour à Saint-Étienne ? Pourquoi pas, on verra, on va faire la fête aujourd'hui et on verra après (sourire)"

Lors de son passage à Saint-Étienne et plus particulièrement au Musée des Verts avant la rencontre face à Metz (1-3), Brandao s'est également confié sur sa reconversion à nos confrères du Progrès. Il gère désormais un domaine agricole de 300 hectares au Brésil dans la ville de Londrina où il cultive du soja et dans lequel il joue un rôle de trader et d'agriculteur : "Le soja, c'est ça. Une adaptation permanente au marché et aux conditions climatiques mais on en retire le plaisir de voir pousser ce que l’on a semé. Un plaisir simple mais valorisant. Ici, dans le Parana, tout le monde parie sur le soja."


Néanmoins, Brandao n'est pas uniquement sur ce tableau et prévoit également une reconversion plus "classique" pour un ancien footballeur en passant son diplôme d'entraineur FIFA : "C’est ma dernière année pour obtenir mon diplôme d’entraîneur Fifa. J’ai envie d’entraîner et de voyager avec ma famille. Mon épouse Fernanda est d’accord, elle est derrière moi et elle est très impliquée dans ma carrière. Si j’ai le choix entre agriculteur et entraîneur ? Je privilégie la seconde option. C’est pour cela que je passe mon diplôme."


Retrouvez l'intégralité du sujet sur Brandao en cliquant ici.

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down