L'étonnante anecdote de Sako sur son arrivée à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Joris | 2 commentaires

L'ancien ailier de l'AS Saint-Étienne Bakary Sako a livré une longue interview dans My Obam Show. Il est notamment revenu sur son arrivée du côté de l'AS Saint-Étienne en 2009. 

Bakary Sako révèle une étonnante anecdote sur son arrivée dans le Forez : "Avant d'arriver à Saint-Étienne, j'ai eu pas mal de contacts mais Saint-Étienne c'était le club phare de Ligue 1 : Dominique Rocheteau, la Ligue des Champions etc. C'était vraiment un club dans lequel j'avais envie d'évoluer et l'histoire avec Saint-Étienne a débuté au Chambon-sur-Lignon. J'étais en stage là-bas avec Châteauroux. Saint-Étienne y était aussi et ça commençait un peu à parler dans les journaux. Mes potes commençaient à me chambrer en me disant que c'était mon futur club. Un moment, je vais aux toilettes et Damien Comolli qui était directeur sportif de l'ASSE fait exprès d'y aller en même temps pour me croiser. Il me demande si ça va, je ne savais pas encore qui c'était mais je savais qu'il était de Saint-Étienne. Il me demande comment je me sens, je lui dis que tout va bien. Après on parle un peu de foot et deux ou trois jours après, j'étais à Saint-Étienne pour signer. Le premier match amical à Saint-Étienne, c'était contre Châteauroux. Un truc de fou, une belle histoire."


Ce n'est pas sur le terrain que Bakary Sako a ressenti la première différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 : "La première différence que je note c'est au niveau du parking. À Châteauroux, on avait des petites voitures, on se débrouillait bien et j'arrive à Saint-Étienne je vois des Bentley, des Porsche Cayenne. Je me dis : "C'est ça en fait la Ligue 1 ?" Sur le terrain, la différence se faisait surtout au niveau du rythme et de la vitesse d'exécution. En Ligue 2, si tu perds un ballon tu n'es pas directement puni. En Ligue 1, tu en perds un, tu retrouves le ballon au fond de tes filets. Une fois que tu prends le rythme et que tu te plies aux exigences de la Ligue 1, ça devient normal."


Son meilleur souvenir à l'ASSE est certainement le plus beau de nombreux supporters stéphanois également : "On avait franchement une très grosse équipe avec les Blaise Matuidi, Landrin, Varrault, Bayal Sall, Benalouane, Dabo, Ilan, Mirallas... Ilan c'était vraiment très fort. C'était vraiment de belles années à part la première saison que j'ai vécue là-bas qui était un peu compliquée au niveau des résultats. Une fois que Christophe Galtier avait repris les rênes, on a fait que s'envoler. J'ai passé de très belles années à Saint-Étienne et j'en garde un merveilleux souvenir. Mon meilleur souvenir à l'ASSE ? Quand on gagne le 100ème derby à Lyon avec le coup-franc de Dimitri Payet (sourire)."

Bakary Sako revient également sur son départ de Saint-Étienne : "J'avais des touches avec des clubs de Premier League comme West Ham et West Bromwich et moi je voulais aller à West Ham. West Ham me faisait un peu galérer parce que eux ils voulaient un joueur de Wolverhampton et ils étaient en train de négocier avec lui et moi ils me faisaient des offres mais pas à la hauteur de ce que j'espérais. Je refusais et au final ils signent le joueur de Wolverhampton et deux jours avant la fin du mercato, Wolverhampton vient et met le paquet avec l'ASSE. Je parle avec Christophe Galtier, il me restait un an de contrat et je n'avais pas pour objectif de prolonger à l'instant T. Je leur dis que c'était mieux que je parte maintenant pour qu'il y ait une indemnité de transfert. Ils ont accepté et je suis parti." 

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down