L'été de tous les dangers (Ep. 3)

Mercato | Publié le par Hugo | 15 commentaires
Le 9 Juin ! Au delà d'être le 160ème jour de l'année ou l'anniversaire de Donald Duck, c'est aussi (et surtout) le début du très attendu mercato d'Été ! Un Été de surprises, de folie, de déceptions, presque aussi passionnant que la Saison en elle même. Entre les 280M€ de budget mercato de Manchester United et l'interdiction de recrutement du Barça, l'ASSE s'apprête elle aussi à animer le marché des transferts. Départs, arrivées, prolongations, clashs, c'est un Été de tous les dangers qui attend le club Forézien.

Aujourd'hui : 3 joueurs à suivre dont on parle peu.

À l'ASSE, on rêve de certains joueurs. Il y a aussi des noms qui reviennent avec insistances au gré des rumeurs. Mais, le monde est vaste, et il y a aussi beaucoup de joueurs dont on ne parle pas mais qui seraient très abordables et intéressants pour Sainté ! Voici 3 noms originaux pour le mercato Stéphanois :

– Valère Germain : c'est ce qu'on appelle disparaître des radars. À l'image d'un Nênê ou d'un Ménez au PSG, Germain, pilier de l'ASM en L2, a disparu de l'équipe type lors d'un changement de propriétaire (et surtout de standing) au Club. Après l'arrivée des Russes sur le Rocher, Germain n'a pratiquement pas eu sa chance, que ce soit avec Ranieri ou avec Jardim. Aujourd'hui, après une année à se morfondre, le pauvre Germain va (enfin) quitter Monaco.Très peu médiatisé, le joueur de 25 ans semble se diriger vers le MHSC de Roland Courbis. Rien que ça devrait suffire à attirer nos regards sur lui : coach Courbis a de l'expérience (de la bouteille, diront les plus facétieux et médisants) et sait flairer le très bon coup que pourrait être Germain. Le bonhomme a des qualités techniques indéniables. Avec ça, une vraie combativité et un professionnalisme exemplaire : en seulement 9 titularisations et 800 minutes jouées cette Saison en Championnat, il est parvenu à marquer 4 buts et délivrer une passe décisive. On est pas loin du bilan d'un certain Hollandais … avec un temps de jeu bien moindre ! L'attitude du garçon correspond aussi bien à l'ASSE, lui qui, malgré un traitement injuste de la part de son Club, n'a pas bronché et a su prendre son mal en patience pendant des mois. Sous contrat jusqu'en 2017, Monaco ne devrait toutefois pas être bien exigeant et laisser partir son joueur sans broncher. À 25 ans, Valère Germain ressemble à une bonne affaire.

– Pablo Chavarria : on reste dans la Saison cauchemardesque, d'un Club tout entier cette fois. Chavarria a participé au nouveau naufrage du RC Lens qui descend une fois de plus en L2. Coulé par son manque de moyens et la mascarade Mammadov, le Club sang et or était caractérisé par son effectif très jeune, davantage digne de la CFA2 que de la L1. Au milieu des gamins, Chavarria sort du lot d'abord par son âge : l'argentin a 27 ans. Mais il fait aussi parti des rares éléments à s'être positivement distingués : combatif, offensif, plutôt technique, il est parvenu à inscrire 7 buts cette Saison. Soit plus de … 20% des buts Lensois (32 au total). Déjà l'année passée, il avait su tirer son épingle du jeu en L2 avec 10 buts inscrits. Un pari à tenter : son contrat se termine en 2016 et Lens, au bord du dépôt de bilan, acceptera de bonne grâce de laisser filer son joueur. De plus, le salaire de Chavarria ne doit pas être des plus élevés vu ses clubs passés (en Belgique notamment) et la situation Lensoise. Encore un joueur offensif polyvalent, technique et peu coûteux dont la Grinta pourrait peut faire du bien à l'attaque Stéphanoise.

– Jérémy Pied : après le cauchemar d'un joueur et le cauchemar d'un club, voici le cauchemar des supporters Stéphanois : un Lyonnais ! Ah ! Hérétique ! Au bûcher ! Oh, non, quelle mauvaise idée. Une mauvaise idée parce que Jérémy en a sous le Pied (non, j'ai pas honte du tout). Prêté par l'OGC Nice à l'En Avant Guingamp, le joueur de 27 ans a réalisé une belle Saison en Bretagne, avec 2 buts mais surtout 7 passes décisives ! Au delà de ça, il est aussi reconnu comme l'un des meilleurs centreurs du Championnat. Alors que s'offrir Claudio Beauvue semble désormais impossible (il se murmure que sa signature à l'OM est imminente), pourquoi ne pas s'offrir celui qui l'a pourvu en ballons ? Car le problème de l'ASSE cette saison a aussi été que les pauvres Ricky et Erding n'ont pas eu droit à énormément de caviars, même pas à la petite cuillère à défaut d'y aller à la louche.  Dès lors, Jérémy Pied peut aider les hommes de Galtier en attaque, car on se souvient que souvent, Sainté a beaucoup centré dans ses matchs, et a rarement marqué sur ces phases de jeu. Son contrat arrivant à son terme l'Été prochain, le garçon ne sera sûrement pas retenu par les Aiglons … Peut être prendra-t-il son envol pour le Forez ? Affaire à suivre.

Une liste très offensive aujourd'hui, et au final des profils assez similaires : jeunes (25 à 27 ans), combatifs et techniques. De quoi faire du bien à l'ASSE ? Je vous laisse en juger !

Bonus – Lasse Nielsen : une recrue des plus exotiques.
Après avoir parlé de joueurs offensifs tous issus du Championnat de France, j'ai décidé d'aller fouiner chez nos cousins Belges pour vous dénicher un Défenseur. Tout naturellement, c'est sur un Danois que je suis tombé. Au premier abord, on peut se demander pourquoi de l'intérêt pour ce quidam. Je remarque d'abord que les Danois, ces Nordiques, réussissent plutôt bien en L1 (t'aimes ça hein Willy Sagnol?) à l'image de Wass ou Kjaer. On voit surtout que Nielsen vient tout juste d'être sacré Champion de Jupiler League (drôle de nom oui, c'est la Première Division Belge) avec La  Gantoise. Le joueur de 27 ans a déjà été annoncé du côté de la L1 … mais au FC Nantes.
keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down