L'été de tous les dangers (Ep. 2)

Mercato | Publié le par Hugo | 18 commentaires
Le 9 Juin ! Au delà d'être le 160ème jour de l'année ou l'anniversaire de Donald Duck, c'est aussi (et surtout) le début du très attendu mercato d'Été ! Un Été de surprises, de folie, de déceptions, presque aussi passionnant que la Saison en elle même. Entre les 280M€ de budget mercato de Manchester United et l'interdiction de recrutement du Barça, l'ASSE s'apprête elle aussi à animer le marché des transferts. Départs, arrivées, prolongations, clashs, c'est un Été de tous les dangers qui attend le club Forézien.

Aujourd'hui : les 3 joueurs qui ont de bonnes chances de rejoindre Saint Étienne.

On ne comptera naturellement pas le désormais ex-Rennais Vincent Pajot, qui a déjà signé chez les Verts. Voici 3 autres joueurs qui risquent fort de porter (ou pas) la tunique verte en 2015 – 2016 :

Sehrou Guirassy : celui là, j'ai découvert son nom tout récemment. Inculte, footix me direz vous ! Et vous aurez sûrement raison … mais que celui qui se préoccupe de la Ligue 2, et encore plus du Stade Lavallois, me jette la première pierre ! Voilà qui devrait calmer les ardeurs des plus véhéments. Alors oui, on en parle beaucoup de ce jeune Attaquant. Sur le papier, ça laisse perplexe : 6 buts, seulement 14 titularisations, et tout ça chez le 8ème de Ligue 2. Mais à y regarder de plus près, ça peut devenir un peu plus intéressant : il a seulement 19 ans, le bougre. Il est surtout international dans les Équipes de France de jeunes (U16, U19) et sort d'un Tour Élite de l'Euro U19 abouti avec 3 réalisations. Ah ! Tout de suite, c'est un peu plus reluisant. Ce joueur présente l'avantage d'être, on s'en doute, pas très cher malgré les 2 années de contrat qu'il lui reste. Mais il y a quelques limites à cette piste : d'abord, est-ce qu'un « gamin » de 19 ans aura les épaules pour nous porter (en cas de départ d'Erding) à la fois en Ligue 1 et en Europa League (si qualification il y a) ? De plus, on a bien vu que le jeu développé par l'ASSE n'était pas des plus favorables aux Attaquants de pointe (en témoigne l'impuissance régulière conjuguée de Erding et Ricky), d'où peut être des difficultés à s'affirmer ?

- Mouhamadou Dabo : le retour du gendre idéal ? Celui dont Roland Romeyer loue les qualités humaines et l'éducation a « explosé » dans le Forez en même temps que le désormais incontournable Blaise Matuidi. Parti au FC Séville, l'expérience tourne court et oblige le polyvalent latéral à échouer chez « l'ennemi » et néanmoins voisin Lyonnais (déchéance?). Après 4 ans et 68 matchs de Ligue 1 à l'OL, le joueur de 28 ans est maintenant en fin de contrat. Ça, ajouté à sa polyvalence, au fait que c'est un ancien de la Maison, et que Frank Tabanou s'en va à Swansea : un bon nombre d'arguments pour pousser messieurs Romeyer à Caïazzo à s'intéresser à lui. Dabo semble une recrue intéressante : polyvalent (on l'a déjà dit, mais c'est bon d'insister car cela fait de lui un recrutement double à l'instar de Théophile-Catherine), une grosse expérience de la Ligue 1 et aussi des matchs de Coupe d'Europe à son actif, un professionnalisme irréprochable qui correspond à l'esprit de l'ASSE ces dernières années. Cependant, Dabo était peut être réglé sur un salaire assez élevé : Lyon, même en période d'austérité, conserve un budget deux fois supérieur à celui de Sainté. Est-on prêt à lui donner un salaire équivalent à celui qu'il percevait entre Rhône et Saône ? Rien n'est moins sûr. Cependant, Dabo ne pourrait quoi qu'il en soit pas faire de mal à l'effectif de Galtier.

- Kingsley Coman : encore un attaquant, oui (j'ai dit que l'attaque était un chantier, et je ne fais que reprendre Galtier en plus). Celui là à un profil plutôt similaire à Guirassy : jeune (19 ans), international chez les Jeunes, peu de matchs joués, prometteur. Une copie conforme, à ceci près que Coman joue … à la Juventus de Turin, finaliste de la dernière Ligue des Champions. Sans faire offense au Stade Lavallois, autant dire qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie. Pourquoi c'est possible ? Parce que Coman est un attaquant, d'abord. Parce que son arrivée ne coûterait rien : elle se ferait sous forme de prêt (peu utilisé à la Juve, le jeune Français a besoin d'un point de chute pour jouer davantage et continuer sa progression). Parce qu'il est prometteur et qu'on ne peut pas rester insensible à un joueur comme ça. Néanmoins, d'autres pistes ont déjà été évoquées pour Coman. Ensuite, récupérer un joueur en sachant pertinemment qu'il ne restera qu'un an ne permet pas de construire dans la durée avec lui. Autant dire que c'est une piste qui a à la fois des avantages très intéressants et des contraintes qui semblent rédhibitoires. Mais, avec Roro et Bernard, on ne sait jamais.

Cette liste n'est pas exhaustive : on aurait aussi pu citer Delort, Santamaria ou même Mandi. Mais nul doute que Coman, Dabo et Guirassy sont aussi suivis de près par l'ASSE. Viendront, viendront pas ? Affaires à suivre !

Bonus – Kevin Théophile-Catherine : celui qu'on n'imagine pas ne pas signer
… c'est vrai que ça serait dommage ! Auteur d'une saison convaincante, l'ancien Rennais s'est montré performant tant dans l'axe qu'à droite. Cardiff City, qui le prête à l'ASSE, a fini 11ème de Championship (D2 Anglaise) et ne retrouvera donc pas la Premier League la saison prochaine. Aussi, KTC n'a peut être pas très envie de retourner au Pays de Galles. Alors, pourquoi s'en priver ? L'option d'achat fixée lors de son prêt n'excède pas 2M€ ! Laisser filer un joueur pareil à ce prix là, serait encore plus impardonnable que le cas Trémoulinas l'été dernier …

keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down