L'éclairage de Bruno Derrien sur la main

Pros | Publié le par Tibo | 16 commentaires
Ancien arbitre professionnel, Bruno Derrien tient une chronique sur le site sports.fr, se penchant sur un fait d'arbitrage après la dernière journée de Ligue 1. Cette semaine, il s'est concentré sur la faute de main dans la surface de réparation de Bayal Sall.

"Dans la loi 12 sur les fautes et incorrections, la DTA donne six outils aux arbitres pour juger de l’intention du geste, de la main: le joueur a-t-il touché intentionnellement le ballon ; le ballon est-il allé à la main ou la main est-elle allée au ballon ; le joueur a-t-il tenté d’éviter le ballon ; le joueur pouvait-il éviter le ballon (distance entre le départ et l’arrivée du ballon au moment du contact) ; la position des bras était-elle naturelle ; le joueur a-t-il tenté d’augmenter sa surface de contact ? Vous imaginez le temps de réflexion… Au vu de tout ça, M. Buquet a interprété que la main était involontaire. Un autre aurait pu estimer qu’elle était volontaire. Au final, ça restera toujours une question d’interprétation.

Il n'y a pas de réponse claire à partir du moment où c’est l’interprétation d’un homme sur un terrain, au vu des éléments qu’on lui donne pour juger. C’est dans le match, c’est difficile. On pourrait dire qu’il a augmenté la surface de contact… Mais un joueur doit-il pour autant jouer les mains dans le dos ? Non. On voit de plus en plus de défenseurs qui ont ce réflexe sur les centres. Et plus la distance est proche du tireur, plus c’est difficile de retirer le bras. Plus elle est longue, plus c’est facile d’éviter le contact. S’il avait sifflé, sa décision aurait également été comprise. Quand on rend un arbitrage, il y a forcément 50% de contents et 50% de pas contents."

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down