L'ASSE tient son top attaquant de Ligue 2 ?

Statistiques | Publié le par Joris | 44 commentaires

Après le départ de Jean-Philippe Krasso, l'AS Saint-Étienne s'était mis en quête de son remplaçant cet été. Les dirigeants stéphanois ont finalement jeté leur dévolu sur Ibrahim Sissoko

Si tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas le même style d'attaquant que Jean-Philippe Krasso, Ibrahim Sissoko a plutôt convaincu lors de cette première partie de saison. Il a inscrit huit buts et seuls Alexandre Mendy de Caen (12 buts), Loïs Diony d'Angers (10 buts), Gauthier Hein d'Auxerre (9 buts) et Sambou Soumano de Quevilly-Rouen Métropole (9 buts) font mieux pour le moment. 

Le site officiel de la Ligue 2 a mené l'enquête sur les  attaquants du championnat et il apparaît qu'Ibrahim Sissoko est dans le top 3 des attaquants de l'antichambre de la Ligue 1 dans bien des catégories. En ce qui concerne les meilleurs buteurs de Ligue 2 sur l'année civile en 2023, Ibrahim Sissoko est troisième avec 13 buts marqués derrière Alexandre Mendy (25 buts) et Georges Mikautadze (16 buts). 

Les meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT en 2023 :
1. Alexandre Mendy : 25
2. Georges Mikautadze : 16
3. Ibrahim Sissoko : 13
-. Rafiki Saïd : 13
-. Amine El Ouazzani : 13


En ce qui concerne les tirs tentés en 2023, là encore Ibrahim Sissoko est troisième avec 91 tirs tentés derrière Killian Corredor qui a tenté sa chance 108 fois et encore Alexandre Mendy qui a pris la frappe à 99 reprises sur l'année civile. 

Tirs tentés en 2023 :
1. Killian Corredor : 108
2. Alexandre Mendy : 99
3. Ibrahim Sissoko : 91


Statistique moins flatteuse, Ibrahim Sissoko a un taux d'expected goal supérieur à son nombre de but inscrit sur l'année 2023 : 15,68 contre 13 buts inscrits sur l'année civile. Pour rappel, un expected goal ou but attendu, désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but lors d'un match de football. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. Cela signifie tout de même qu'Ibrahim Sissoko parvient à se procurer pas mal d'occasions. 

Expected Goals en 2023 :
1. Alexandre Mendy : 18,13
2. Ibrahim Sissoko : 15,68
3. Malik Tchokounté : 12,35


Ibrahim Sissoko est un attaquant de surface, sans aucun doute. L'attaquant de l'AS Saint-Étienne qui évoluait la saison dernière au FC Sochaux-Montbéliard a inscrit l'intégralité de ses 13 buts depuis la surface de réparation, tout comme Alexandre Mendy du Stade Malherbe de Caen (25 buts). 

Buts dans la surface en 2023 :
1. Alexandre Mendy : 25
2. Ibrahim Sissoko : 13
3. Georges Mikautadze : 12


On retrouve les deux attaquants en ce qui concerne les hors-jeux. Alexandre Mendy devance encore Ibrahim Sissoko. L'attaquant de Caen a été signalé hors-jeu à 36 reprises alors que les arbitres de touche ont levé leur drapeau à 31 reprises pour signaler les positions d'Ibrahim Sissoko

Hors-jeu :
1. Alexandre Mendy : 36
2. Ibrahim Sissoko : 31
3. Louis Mafouta : 29
-. Amine El Ouazzani : 29

Comme c'est souvent le cas dans les équipes, l'attaquant prend en charge les pénaltys. Alexandre Mendy est imprenable dans l'exercice en ayant inscrit ses huit pénaltys tentés. C'est pas mal non plus pour Ibrahim Sissoko qui en a mis cinq sur les six qu'il a tentés. Il avait manqué de se faire justice lui-même à Annecy en août dernier après avoir été fauché par Escales le gardien annécien (1-1). 

Pénaltys tentés en 2023 :
1. Alexandre Mendy : 8
2. Yanis Begraoui : 6
-. Ibrahim Sissoko : 6

Pénaltys marqués en 2023 :
1. Alexandre Mendy : 8
2. Yanis Begraoui : 5
-. Ibrahim Sissoko : 5


L'AS Saint-Étienne a donc déniché un attaquant au standard de la Ligue 2 cet été. Néanmoins, en l'absence d'Ibrahima Wadji souvent blessé cette saison, les Verts doivent se renforcer sur le front de l'attaque et c'est également le souhait du coach Olivier Dall'Oglio. 

Photo de Ibrahim Sissoko
chevron_right Voir la fiche de Ibrahim Sissoko
keyboard_arrow_down Commentaires (44) keyboard_arrow_down