L'ASSE se relance à Marseille et n'est plus lanterne rouge
Les féminines de l'AS Saint-Étienne disputaient un match capital dans la course pour maintien du côté de Marseille ce mercredi soir. Grâce à un but d'Hornemann en début de deuxième mi-temps, l'ASSE s'est imposée contre l'OM et n'est plus lanterne rouge en Arkema Première Ligue (0-1).
Avant cette rencontre entre l'OM et l'ASSE, les Vertes sont bonnes dernières du classement avec seulement cinq points au compteur. Elles affrontent des Marseillaises qui comptent six longueurs de plus qu'elles et qui pointent à la neuvième place en Arkema Première Ligue.
À la faveur d'une victoire dans la cité phocéenne ce soir (19 heures), les Vertes pourraient revenir à trois points de leur adversaire du jour, potentiellement gagner une place au classement et donc totalement se relancer. En revanche, en cas de défaite à Marseille, les joueuses de Sebastien Joseph diraient peut-être déjà adieu à l'OM qui prendrait neuf points d'avance sur l'ASSE, et seraient à la merci des résultats de leurs concurrentes dans la course pour le maintien.
Les Vertes sont mieux rentrées dans le match que les Marseillaises à l'image d'un beau mouvement d'entrée conclu par un centre dangereux de Cambot, dégagé difficilement par la défense marseillaise (1e) ou encore d'une frappe lointaine d'Hornemann qui passe au-dessus (14e). Cependant, dans la foulée, c'est Marseille qui se procure la première grosse occasion : Bamenga centre au second poteau, Brown reprend du gauche et oblige Pinguet à une belle horizontale (15e). Sur un centre venu de la gauche, Bourdieu reprend en demi-volée mais ne cadre pas sa tentative (25e). Ça se précise pour l'OM : Khezami envoie un joli centre du gauche que reprend Leger en première intention mais Pinguet est sur la trajectoire et dévie en corner (28e). Les Vertes réagissent par l'intermédiaire d'Hornemann qui tente sa chance de loin, Shore se couche bien et repousse en corner (35e). À la pause, les deux équipes sont dos à dos (0-0).
L'entame de seconde période est parfaite pour les Vertes : Bataillard décale Hornemann, l'attaquante stéphanoise croise sa frappe pied gauche aux vingt mètres et trompe Shore pour ouvrir le score (0-1, 49e). Les Vertes sont beaucoup mieux dans cette seconde mi-temps mais manquent le break par deux fois. Hornemann est parfaitement trouvée dans le dos de la défense marseillaise par Ali Nadjim tout juste entrée en jeu mais croise trop sa frappe (57e). Deux minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence : Hornemann est lancée par Ali Nadjim mais rate encore la cible (59e). Ali Nadjim est omniprésente depuis son entrée en jeu, sa tentative de lob passe au-dessus (60e) et sa volée très voire trop appliquée est captée par Shore (61e). Attention à ne pas regretter ces nombreuses occasions de faire le break pour les Stéphanoises. L'OM manque deux énormes opportunités de recoller : Brown bute d'abord sur Pinguet, dans la foulée Bourdieu manque le cadre à bout portant sur un centre venu de la gauche (71e). Après avoir fait entrer en jeu Mansuy et Tapia défensivement, Joseph lance sa nouvelle recrue Bradford Williams. Romanelli entre elle aussi dans cette fin de match (83e). Les Vertes tiennent leur résultat malgré le long temps additionnel lié à la sortie sur civière de l'ancienne stéphanoise Ninon Blanchard suite à un choc au niveau de la tête. Les joueuses de Joseph se relancent en Arkema Première Ligue (0-1). Grâce à ce succès, le premier depuis celui contre Montpellier le 1er novembre dernier (4-2), l'ASSE n'est plus lanterne rouge et double le MHSC, battu à Strasbourg (2-1). Les Vertes reviennent également à égalité de points avec Lens, battu à Lyon (1-0).
OM 0-1 ASSE (Mi-temps : 0-0)
Compo' : Pinguet - Gajic, Bien-Aimé, Kelley - Johnson (68e Mansuy), Hermann (83e Romanelli), Bataillard, Cambot, Belkhiter (68e Tapia) - Lamontagne (56e Ali Nadjim), Hornemann (83e Bradford-Williams)
Buts : Hornemann pour l'ASSE
đ Retour dans le Chaudron imminent ! đïž
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
đïž Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
đ https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
đŠ Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ