L'ASSE se cherche encore pour son recrutement

Mercato | Publié le par Tibo | 48 commentaires

Le 24 mars 2022, l'AS Saint-Étienne posait la première pierre de la reconstruction de sa cellule de recrutement avec la venue d'Araujo Ilan, placé sous la responsabilité de Loïc Perrin, en charge de la cellule de recrutement.

Une cellule de recrutement qui comptait également dans ses rangs Anthony Gillot, au club depuis juillet 2018. Avant cela, le club du Forez avait manqué son mercato hivernal sous la houlette du triumvirat composé de Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin, précipitant la chute du club en Ligue 2. 


C'est donc avec du temps cette fois-ci, des moyens financiers et une cellule restructurée que l'ASSE a abordé le mercato d'été 2022 pour opérer une profonde refonte de son effectif. À l'approche du mercato d'hiver, le résultat n'est pas plus probant, le club du Forez n'a pas bien ciblé ses besoins et semble s'être trompé sur plusieurs profils qui ne donnent pas satisfaction. Laurent Batlles a très fortement participé au recrutement estival, son père Gérard Batlles qui est recruteur de longue date a même conseillé son fils, mais la réussite n'est pas au rendez-vous et l'attelage chargé d'assurer le recrutement du club va connaître de nouvelles retouches. 


Trois hommes débarquent pour renforcer cette cellule pour cet hiver. Le premier est un analyste data, un mathématicien qui n'a pas de lien direct avec le football et qui viendra épauler Thierry Cotte, responsable de la cellule d'aide à la performance du club. Sa mission sera d'étudier les chiffres qui prennent une place désormais prépondérante dans le recrutement des clubs tandis que l'ancien préparateur physique de l'ASSE s'occupe d'analyser les données physiques. Depuis peu, les clubs peuvent accéder aux données physiques des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 via une plateforme mise à disposition par la Ligue de Football Professionnel. 

Deux hommes supplémentaires ont déjà débarqué : Luis De Sousa, ex-directeur des opérations à l'ESTAC qui a donc travaillé avec Laurent Batlles par le passé. Il a également occupé les fonctions de Directeur général à l'US Créteil et de coordinateur sportif à l'AC Arles-Avignon. Jean Costa possède un CV moins fourni, même s'il a lui aussi occupé des fonctions de directeur sportif à Laval sans rencontrer un grand succès, alors qu'il avait, par le passé chez les Tangos, dans un rôle de recruteur pour le centre de formation, connu beaucoup plus de réussite. 


C'est donc deux hommes d'expériences qui débarquent pour épauler Loïc Perrin et c'est justement ce que le club recherchait comme nous le confie le directeur sportif du club : "Ce sont des personnes qui ont eu des fonctions élargies dans les clubs où ils sont passés et qui faisaient le recrutement. L'idée était de prendre des personnes avec plus d'expérience que ceux que l'on avait et des personnes connaissant aussi le championnat de Ligue 2."


Luis De Sousa a signé un CDD de six mois tandis que Jean Costa débarque en qualité de prestataire. Des contrats précaires sur du court terme qui traduisent une forme de tâtonnement du club : "Cela nous permet de voir si ça correspond à ce que l'on veut. Ce sont des personnes qui ne travaillent pas sur place, comme tous les recruteurs. Ils sont là deux jours par semaine à L'Etrat, parce que le mercato arrive et que nous avons besoin de rassembler nos idées. Mais sinon, ils travaillent à distance et nous avons besoin de savoir si ça correspond à ce que l'on veut. Ils se déplacent tous les weekends, parce qu'il y a des matchs qui se jouent encore, des championnats qui continuent. On fait beaucoup de travail en vidéo et une fois que les profils sont validés, on va les voir sur place."


L'AS Saint-Étienne sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur dans son recrutement cet hiver. L'époque Jean-Louis Gasset a montré qu'un mercato d'hiver réussi pouvait changer le visage d'une équipe. La cellule de recrutement du club aura la lourde mission de ne pas réitérer les erreurs du passé et d'enfin faire les bons choix pour permettre à la formation de Laurent Batlles de sortir de l'ornière. Les nouveaux visages qui doivent amener l'expérience manquante en la matière seront jugés sur pièce.

keyboard_arrow_down Commentaires (48) keyboard_arrow_down