L'ASSE salue le départ à la retraite d'un Champion

Club | Publié le par Joris | 5 commentaires

L'AS Saint-Étienne a tenu à rendre hommage à Bernard Champion qui a œuvré dans la maison verte pendant plus de quatre décennies et qui va prendre sa retraite à l'âge de 80 ans.

Pour ceux qui ont eu la chance d'effectuer les stages d'été de l'AS Saint-Étienne, le nom de Bernard Champion ne vous est certainement pas étranger. C'était lui qui dirigeait ceux-ci depuis plusieurs années désormais. Loin d'être la seule mission qu'il a exercée à l'ASSE, lui qui a quasiment tout connu chez les Verts. Joueur à l'ASSE entre 1956 et 1966, des catégories pupilles à deux finales de Gambardella disputées, une gagnée et une perdue, Bernard Champion revient sur ses souvenirs de footballeur avec le maillot vert sur les épaules : "J'ai connu toutes les équipes de jeunes, depuis les pupilles en 1956. Mon premier entraîneur n'était autre qu'Eugène N'Jo Léa. Avec mes copains stéphanois nous avons gagné tous les titres départementaux. J'ai eu également la chance de disputer deux finales de Gambardella. Je jouais 8 ou 10."


Après sa carrière de joueur, c'est une carrière d'entraineur qu'il embrasse à L'Etrat où les succès sont présents : "Nous avons connu plusieurs accessions, montant de District en Honneur." Toujours le cœur vert, Bernard Champion ne s'est jamais éloigné de son club de toujours, l'ASSE. D'abord en analysant les adversaires de l'ASSE pour Robert Herbin en 89-90, puis en s'impliquant bénévolement dans la création de la maison de La-Tour-en-Jarez qui accueillera ses premiers pensionnaires comme Zoumana Camara, Jérémie Janot ou encore Julien Sablé, très appréciés par Bernard Champion : "Des gars exemplaires avec lesquels nous n'avons rencontré aucun souci." Il est aussi à l'origine de l'émergence du centre de formation à L'Etrat : "Casino avait acquis les terrains des Ollières afin d'y transférer son siège social de la rue de La Montat. L'opération ne s'est pas concrétisée." Ce qui a donc fait le bonheur de l'ASSE. 

Un centre d'entrainement qui a accueilli de belles sélections : les Bleus d'Aimé Jacquet, un an avant le titre mondial de 1998, le Mexique en 2002, le Brésil de Ronaldinho et d'un certain Araujo Ilan en 2003, l'Équipe de France de Raymond Domenech en 2006 précise le site officiel de l'ASSE. Bernard Champion était bien entendu au cœur de ce projet : "Grâce à Osvaldo Piazza, nous avons mis nos installations à disposition de l'Argentine de Javier Zanetti, Gabriel Batistuta et Diego Simeone. Notre projet était désormais sur les rails. (...) Sept années durant, nous avons rentabilisé ces installations."


Bernard Champion a tout connu à l'ASSE comme il l'exprime dans quelques anecdotes : "J'ai connu le siège situé au 13, rue de la Résistance. Il y avait uniquement quatre salariés dont Charles Paret. (...) En 1957, à 11 ans, j'ai eu la chance d'être ramasseur de balles derrière la cage gardée par Claude Abbes. C'était face à Rennes. Nous avions alors remporté le premier de nos dix titres de champion de France. À l'issue du match, j'ai remis une gerbe à Pierre Guichard. Quelle fierté, j'ai ressentie !"


À Bernard Champion, toute l'équipe du site souhaite une belle et bonne retraite, bien méritée.   


keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down