L'ASSE prête à changer son style de jeu en Ligue 1 ?

L'AS Saint-Étienne va (re)découvrir le championnat de France de Ligue 1. Après deux saisons passées à l'échelon inférieur en Ligue 2, des changements seront forcément à effectuer du côté stéphanois.
En Ligue 2, l'AS Saint-Étienne faisait très souvent figure de favorite lors de ses rencontres. Résultat ? De nombreuses équipes attendaient les Verts dans les trente derniers mètres avant de jouer en transition. Cela ne devrait plus être le cas en Ligue 1, certainement pas à Monaco qui est réputée pour être une équipe qui joue au ballon.
Interrogé quant à un éventuel changement de style de jeu en Ligue 1, Olivier Dall'Oglio n'a pas fermé la porte à des modifications tactiques et confie avoir travaillé prioritairement l'aspect défensif cet été : "On aura moins le ballon que la saison dernière, même si on a envie de travailler de la même manière. On va essayer de conserver ce style de jeu où on a le ballon, on ne va pas faire que défendre, mais on va défendre beaucoup plus. On a travaillé sur l’aspect défensif en priorité comme l’année dernière quand je suis arrivé. Quand je dis travailler sur l'aspect défensif, c'est en premier lieu avec les milieux de terrain et les attaquants. Il faut être capable de faire les courses, revenir fort, ce qui va donner un style à l’équipe. Offensivement, on aura des armes à faire valoir, on a de la générosité et ça je veux le voir."
Lors du stage au Chambon-sur-Lignon, Olivier Dall'Oglio se confiait déjà sur le sujet : "C’est toujours la même intensité que l’on met, si on avait été en Ligue 2 on aurait mis la même chose. On aurait peut-être eu moins de moyens humains mais sinon on met la même intensité tout le temps. Il faut chercher constamment à s’améliorer, à avancer et faire au mieux pour que le club soit le plus haut possible. (...) J’ai quand même pas mal d’idées après ça sera dicté par les joueurs qui vont aussi venir et leur niveau et les jeunes joueurs, sur la façon dont ils vont s’adapter. J’ai bien compris ce qu’avait besoin le public quelque part : cette intensité ! C’est la base. Ça on ne pourra pas y couper, je pense que c’est une très belle identité et il faut la garder. Les joueurs savent où ils vont là-dessus. Sur le côté tactique, j’ai quelques idées, j’ai besoin de connaître un peu les nouveaux joueurs qui vont arriver. Pour moi le football reste quand même un spectacle. On est obligé d’avoir des résultats, sinon on ne reste pas longtemps, il faut jouer pour avoir des résultats mais aussi pour marquer des buts. Même si pendant l’été, je travaille énormément sur le plan défensif pour avoir un socle. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait la saison dernière. Quand je suis arrivé, on a d’abord été beaucoup plus solide défensivement ce qui nous a permis de garder la confiance."
Le coach stéphanois est notamment conscient qu'en Ligue 1, l'ASSE devra hausser son niveau technique : "J’ai des idées bien claires sur certaines phases de jeu où il nous faudra de la vitesse, d’autres phases de jeu où il nous faudra plus de technique que la saison dernière, pour garder plus le ballon et moins le perdre. C’est un peu le problème qu’on a eu la saison dernière, où on s’est retrouvé face à des équipes, comme Bordeaux et Auxerre qui nous ont été supérieurs techniquement. On est arrivé à les battre et à les gêner parce qu’il y avait une grosse volonté, l’esprit stéphanois qui était en nous a dépassé l’adversaire mais en Ligue 1 il va falloir obligatoirement monter notre niveau technique."
👕 T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
💶 29€99
🚛 Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt