L'ASSE plus que jamais tournée vers l'international

Sous l'ancienne direction, l'AS Saint-Étienne mettait en avant son ancrage qui demeurait local, avec un actionnariat toujours 100% français et une volonté assumée de ne pas trop piocher à l'étranger pour renforcer l'effectif.
L'arrivée d'un actionnaire étranger, venant du Canada a été la première étape vers l'internationalisation de l'ASSE. Cette dernière s'est accélérée avec des dirigeants eux aussi étrangers puis un entraîneur venu de Norvège, accompagné par un staff italo-franco-norvégien.
Porté par l'outil data de Jaeson Rosenfeld, le club du Forez a très largement repoussé les frontières pour son recrutement et scrute désormais des centaines de championnats partout sur le globe, à la recherche du prospect idéal. Actuellement, l'ASSE compte au sein de son effectif professionnel pas moins de treize nationalités sportives. La France reste le pays le plus représenté (11 joueurs). Plus impressionnant encore, Saint-Étienne compte au sein de son effectif un ou des joueurs venant des cinq continents : Europe, mais aussi Afrique, Amérique (Duffus), Océanie (Old) et Asie (Israël).
- France : Larsonneur, Maubleu, Nade, Bernauer, Maçon, Appiah, Ekwah, Tardieu, Gadegbeku, El Jamali, N'Guessan
- Portugal : Lamba, Ferreira
- Maroc : Moueffek, Bouchouari
- Serbie : Stojkovic, Miladinovic
- République Démocratique du Congo : Batubinsika
- Ghana : Annan, Boakye
- Sénégal : Traoré
- Israël : Jaber
- Géorgie : Davitashvili
- Nouvelle-Zélande : Ben Old
- Belgique : Stassin
- Malte : Cardona
- Jamaïque : Duffus