L'ASSE peut aller chercher la seconde marche d'un podium en Ligue 2

Pour la 38ème et dernière journée de Ligue 2, l'AS Saint-Étienne reçoit Valenciennes dans un stade Geoffroy-Guichard très bien garni pour l'occasion alors que les Verts n'ont plus rien à jouer au classement.
Et pourtant, si l'on se replonge quelques mois en arrière, cela paraît presque incroyable que les joueurs de Laurent Batlles aient acquis leur maintien à deux journées de la fin du championnat. En grande difficulté en début de saison, ils ont occupé la dernière place du classement à de nombreuses reprises faisant craindre le pire aux amoureux des Verts.
Laurent Batlles a d'ailleurs confié en conférence de presse que cela avait été un grand soulagement de valider officiellement le maintien après la victoire contre Guingamp (3-2) : "Franchement après le match de Guingamp, je peux vous le dire maintenant j’étais très soulagé d’avoir 46 points. Gagner comme nous avons gagné ce jour-là (3-2), en faisant rentrer tout le monde, j’étais soulagé. Je sais que ce championnat avec quatre descentes est un peu irrationnel, personne n’a lâché derrière ! On ne pensait pas qu’Annecy par exemple allait pouvoir battre Bordeaux et Le Havre. Pouvoir jouer nos matchs et notre dernier match sans la pression de la descente, je peux vous dire que quand nous avons commencé la phase retour, je n’étais pas dans cet esprit-là. J’étais plus à me dire que cet ultime match de la saison face à VA serait un match couperet. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. C’est important pour nous d’avoir fait cette seconde partie de saison. On s’est donné les moyens de pouvoir se maintenir, bravo aux joueurs."
C'est à la suite d'un mercato hivernal réussi que les Stéphanois ont su relever la tête pour réaliser une très belle seconde partie de saison. Ça se matérialise d'ailleurs dans les chiffres puisque sur l'année 2023, comme nous l'indique le site officiel du club, l'AS Saint-Étienne est tout simplement troisième du classement de Ligue 2 avec 38 points juste derrière Metz qui en compte 44 et Bordeaux qui en compte également 38 mais avec une meilleure différence de but (+13 contre +11) pour les Verts. Les joueurs de Laurent Batlles auront donc un second objectif après celui de figurer dans la première moitié de tableau : aller chercher la seconde marche du podium en 2023 en Ligue 2.