L'ASSE part avec "de l'avance" sur d'autres clubs de Ligue 1

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 6 commentaires

L'AS Saint-Étienne retrouvera dans quelques mois la Ligue 1, un championnat qui a bien changé depuis que le club l'a quitté. Désormais composé de 18 clubs, la concurrence s'est forcément renforcée et le contexte actuel avec l'incertitude concernant les droits TV pour la période 2024-2029 vient ajouter un peu plus de piment à cette nouvelle recette.

Car il apparaît compliqué pour beaucoup de formations de se projeter sur la prochaine saison avec potentiellement, une perte importante au niveau du budget avec le nouveau montant des droits TV. 


Dans ce contexte, Ricardo Faty, ancien footballeur professionnel qui a notamment évolué à l'AS Rome, au FC Nantes ou encore au Standard Liège et qui est désormais consultant pour Amazon Prime estime que l'AS Saint-Étienne part avec un temps d'avance, au regard du nouveau propriétaire du club qui amène des garanties financières solides comme il l'a expliqué dans une interview accordée au site MaLigue2 : "L'AJA, le SCO et les Verts sont promus. En début de saison, c’était le tiercé assez logique et naturel. Pour le coup, ce sont trois équipes structurées pour la Ligue 1. Auxerre a plus ou moins la même équipe qu’il y a deux ans. Avec cette expérience de deux années, ils seront avertis. Angers, il faudra bien recruter car il y a des joueurs légers pour la Ligue 1 et sans doute des départs à compenser. Pour l’ASSE, il y a l’histoire, le stade… ils ont tout pour entamer un cycle positif en Ligue 1. Et en plus, ils ont été repris par un nouveau groupe, avec des ressources financières plus importantes. Vu la conjoncture actuelle des droits TV, ils partent avec de l’avance par rapport à d’autres clubs de Ligue 1."


L'ex-international sénégalais (7 sélections) égratigne au passage l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera en prenant exemple sur celui de l'ASSE, Olivier Dall'Oglio : "Albert Riera a fait une erreur fatale, une erreur à ne pas commettre en L2. Il est venu à Bordeaux avec des idées arrêtées et il était trop sûr de son football et trop sûr de lui [...]. Jouer à Rodez n’est pas la même chose que jouer à Caen par exemple. Il fallait s’adapter à ce championnat, et lui n’a pas su le faire. Au contraire, Olivier Dall’Oglio a très bien réussi à le faire à Sainté. Il a compris les rouages de la L2, il a su comment gagner des matchs. Riera veut installer un style de jeu, c’est bien, c’est joli, mais quand on voyait les buts pris par le club… ce n’était pas la bonne méthode."

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down