L'ASSE parmi les clubs les plus instables au monde

Statistiques | Publié le par Joris | 9 commentaires

Comme chaque semaine, l'Observatoire du football CIES (Centre International d'Etude du Sport) propose sa lettre hebdomadaire. Cette dernière concerne cette fois-ci l'instabilité au sein des clubs dans le monde. 

Pour juger de l'instabilité des clubs, le CIES (Centre International d'Etude du Sport) s'intéresse aux nombres de joueurs utilisés par les clubs. Trois échelles de temps sont ainsi proposées : la première concerne les derniers 365 jours, la seconde les cinq dernières années et enfin la troisième les dix dernières années. 


Si sur le moyen terme et sur le long terme l'AS Saint-Étienne voit des clubs français mondiaux utiliser plus de joueurs qu'eux. Le court terme en revanche, à savoir la dernière année traduit une vraie instabilité au niveau du club stéphanois. Ainsi, sur les 365 derniers jours, l'AS Saint-Étienne a utilisé 57 joueurs, c'est plus que toutes les autres formations françaises de Ligue 1 et de Ligue 2. Pire encore, à l'échelle mondiale, l'AS Saint-Étienne se classe à la quatrième place. Ce sont les Paraguayens de Sportivo Ameliano et Club Guaraní et les Colombiens d’Atlético Huila (60 joueurs utilisés sur l'année dans les trois cas) qui dominent ce classement. 

Il est intéressant de noter que sur les dix dernières années,  l'AS Saint-Étienne a utilisé 155 joueurs. Cela signifie que sur ce total, elle en a utilisé plus d'un tiers sur la dernière année (57 joueurs pour rappel). Ceci est notamment le reflet de mercatos manqués pour les Verts où les fenêtres de transferts suivantes (l'hiver dernier et cet hiver par exemple) ont tenté de servir à réparer les erreurs du passé, avec des recrutements massifs pas toujours payants. 


Retrouvez la dernière lettre hebdomadaire de l'Observation du football CIES en cliquant ici. 



keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down